DATES MARQUANTES ET ANECDOTES DU PORT DE LA ROCHELLE-PALLICE Le quatre-mâts  carré TARAPACA II.
  • Le TARAPACA II au poste 1, quai nord du bassin.
  • 4 mats en fer, construit en 1882 par le W.B.Thompson de Glasgow.
  • Mis en service 1886, appartenant à la maison Bordes et Fils de Bordeaux.
  • Capitaine Moizan.
  • 1893 Enregistré à Dunkerque.
  • Longueur 92,96 m.
  • Largeur 13,56 m.
  • Hauteur 7,08 m.
  • Tonnage 2557 tonnes.
  • Le 9/9/1901, le Tarapaca II entre dans l'avant-port de La Pallice en remorque de l'express un petit vapeur (bac de l'île de ré) et du Vigilant, le remorqueur que Rochefort prête lorsqu'il est disponible (le vigilant sera requisitionné par l'armée française en 1914). Un violent coup de vent le pousse sur la jetée sud, il est éventré sur 2m de longueur. Le bateau coule dans le sas, bloquant le trafic portuaire pendant 5 jours. Les poissons du bassin sont empoisonnés par les 4000 tonnes de nitrate, de Tocopilla (Chili), contenus dans ses cales. Le Tarapaca II est tiré jusqu'à la forme de radoub afin d'effectuer les réparations de fortune.
  • 1902, Il sera réparé à Glasgow.
  • Ses malheurs ne sont pas terminés.
  • 1/9/1917, voyageant de Iquique (Chili) à Bordeaux, au large de Chassiron, le quatre-mâts est coulé par un sous-marin Allemand, le U-52 à 64 miles au W-SW de l'île d'oléron.