LA MAISON BORDES ET FILS.
Antoine-Dominique Bordes 1817-1881.
A 18 ans, Antoine-Dominique Bordes s'embarque vers l'Amérique du Sud afin de travailler dans une agence maritime.
A 30 ans, en 1847, il passe un accord avec le capitaine Le Quellec pour commercer entre le Chili et la France.
En 1849, Une ligne est crée entre les 2 associés : Valparaiso-Bordeaux (170 jours de mer).
En 1869, Le capitaine Le Quellec meurt. Antoine-Dominique Bordes se rend à Bordeaux et rachète la part du fils Le Quellec. Il s'établit à Paris rue du conservatoire jusqu'à sa mort en 1881.
A la formation de la société, les 2 associés possédaient un voilier en fer Blanche et Louise de 800t et 9 bâtiments en bois.
En 1869, la compagnie Bordes commande aux chantiers Ecossais de la Clyde, 14 trois-mâts en fer, des trois-mâts barques et trois-mâts carrées de 1200t ce qui portent à 24 le nombre d'unités de la compagnie.
En 1870, la compagnie Bordes transporte également les nitrates Chiliens sur Liverpool et Glasgow.
En 1880, une crise grave met des voiliers sur le marché, Bordes rachète 11 navires. A la mort du fondateur, il y aura 41 navires, ses fils Adolphe, Alexandre et Antonin reprendront la suite.
En 1905, avec ses 33 voiliers, l'armement Bordes était placé premier mondial.
En 1914, effectifs 46 navires, ses transports de nitrates furent primordiaux pour l'effort de guerre, le nitrate entrant dans la composition des poudres. Pendant le conflit, 122 voyages approvisionnèrent les ports Français et 18 voiliers couleront
En 1925, la compagnie Bordes abandonna le transport par voiliers, de 1848 à 1925, la compagnie Bordes employa 127 navires.

