LES LIAISONS ÎLE DE RÉ-CONTINENT.

  • 3/3/1445- Accord entre l'abbaye de Ré avec les habitants de l'île pour les Passaiges.
  • 28/11/1489- Louis de la Tremouille signale que le seigneur de Ré a les droits des Passaiges.
  • 1575- Un bateau de passage de La Rochelle à La Flotte avec 25 passagers coula, les marins ne voulaient pas réduire la voile dans le mauvais temps, tous périrent.
  • 9/1579- Le bateau de passage de La Tranche sur Mer à l'île de ré coule avec 70 passagers et 7 ou 8 chevaux et vaches, 4 personnes furent sauvées. Dans la tempête, les animaux, pris de peur, endommagèrent le navire.
  • 12/7/1606- Un bateau de passage sur l'île de ré coule par beau temps, plusieurs passagers périssent.
  • 2/11/1612- 4 flamants commerçant avec l'île de ré, ils y achetaient du vin et du sel, coulent.
  • 25/5/1721, Lors d'une tempête, la barque du passeur de l'île de ré coula entre le port du plomb et La Prée de Ré par l'imprudence des matelots entraînant la mort de 40 personnes.
  • Vers 1775, le port du Plomb étant envasé la liaison Ré-Continent s'effectuera de la pointe de la Repentie. Le prix aller simple était de 3 sols. L'accès à la Repentie était difficile à cause des galets et de la vase, le débarquement ou l'embarquement se faisait à dos d'homme dans l'eau parfois.
  • 5/10/1799- Le dimanche 13 vendemiaire de l'an VIII pendant les vêpres, entre la pointe de Sablanceaux et La Pallice, la chaloupe passagère de Monsieur Gire, la vengeance, chavire, 9 morts parmi les passagers, l'équipage parvient à se sauver.
  • 6/8/1824- Le Courrier, 30 tonneaux, armateur Ed Abbadie, premier vapeur à tenter le transport de passagers entre l'île de Ré et le continent ne satisfait pas aux normes de l'époque, ses chaudières n'offrent pas toute la sécurité voulue. Il sera transformé en remorqueur après le 4/10/1824.
  • 19/6/1835-1/10/1841- L'île de Ré, armateur Bonnemort et Becker, construit par les chantiers Lepage de La Rochelle, vapeur de 26 tonneaux avec 2 chaudières de 9cv, est autorisé à transporter des passagers de La Rochelle à St Martin, 30 personnes et 28 tonnes de marchandises. La traversée s'effectuait en 4 ou 5 heures à 5 noeuds. Le capitaine dispose de 500g de poudre pour tirer au canon ou pierier dont le bateau est munis.
  • Du 8/1835 au 10/1835- La goélette L'Entreprise, armateur Ed Abbadie, assurera la traversée, 3 mois seulement, de St Martin à La Rochelle. Son affectation habituelle est le passage de La Rochelle à La Tremblade, par l'île d'Aix, Boyard et le Chateau d'Oléron.
  • 1838- L'île de Ré après être passé de 30 à 100 passagers, le visite technique démontre un manque d'entretien de la chaudière du navire, le préfet lui interdit de reprendre la mer sans le changement de celle-ci. Les armateurs font les réparations demandées.
  • 1840- Une plainte, pour mise en danger de la vie d'autrui, est déposée par le commissaire de police de La Rochelle. Ce jour là, le capitaine de L'île de Ré, à la suite d'ennuis mécaniques, évacue les passagers en chaloupe. Le navire sera déclassé par le préfet le 1/10/1841.
  • 10/10/1840-1863- Il sera remplacé par le ou, vapeur, coque en bois de 21,27m de long et 3,7m de large, 2 roues de 3,25m de diamètre, il aura beaucoup de problèmes mécaniques. Plusieurs fois, il rejoindra la côte à la voile.
  • 1842- Afin de sécuriser le navire, rajout d'une chaudière supplémentaire, 5 mois seront nécessaire pour les réparations.
  • Printemps 1856-Le La Rochelle, en sortant du port de St Martin, une voie d'eau l'oblige à faire demi-tour.
  • 17/11/1856- Le Dinan et le Saint-Anne entament leur carrière.
  • 1859-Le Dinan en direction de l'île de ré à une rupture de joint de pompe d'alimentation qui le met en panne au niveau de Chef de Baie.
  • 1863- Le La Rochelle sera réparé une dernière fois.
  • 13/6/1862- La yole Sainte Marie, assurant la correspondance du train de Paris de 9h00 amenant les dépêches et parfois des passagers entre la Repentie et Rivedoux, coule à 13h00 à 1 mile de la Repentie, les 4 hommes de l'équipage périssent.
  • 1864-1874- Le Ville de Puebla, prend la suite de l'armement Delmas, coque bois de 24,26m de longueur, 2,05m de tirant d'eau, 33 tonneaux, 160 passagers, 28cv vapeur et transport de 35t de marchandises.
  • 1865- Le service des douanes comptabilise le transit annuel entre le continent et l'île de ré 12000 personnes.
  • 1865-1890- Le de l'armement Delmas commence ses traversées avec sa capacité de 300 passagers, longueur 30m, 25 tonnes de marchandises, 100cv, il jaugeait 59 tonneaux et avait une coque en fer, l'évolution des chaudières permet un passage plus facile à la commission de sécurité.
  • 16/5/1866- A 17h00, la Sainte Marie, armé au bornage de 4 tonneaux part de Rivedoux avec des dépêches et 3 passagères, près de la balise St Marc, la Yole chavire suite à une risée violente du nord, malgré la manoeuvre du patron Favreau. 3 chaloupes de l'île de Groix, à proximité interviennent pour sauver les naufragés. Sur l'équipage de 3 hommes et un mousse, il manque Micheneau Pierre Isidore, matelot de 3° classe, qui a coulé à pic, son corps sera retrouvé le lendemain à 10h00 sur le lieu du drame. Pour les 3 passagères, une a été retirée noyée. Le sac de dépêches a été préservé, la yole sera renflouée et conduite à Rivedoux.
  • 28/6/1867- Le Jean Guiton aborde la chaloupe Anne-Louise, transportant des passagers pour l'Aiguillon.
  • 1874- L'Agréable, petit vapeur de 16 tonneaux, 8cv, 14m de longueur, 1,25m de tirant d'eau, 40 passagers, ligne Sablanceaux-la Repentie.
  • 1875- Le Vendéen, premier navire à hélice de 120cv grée en goélette, il fréquentera plus le secteur de la pêche que le transport de passagers (50).
  • 25/9/1876- Le Ville de Puebla arrête son activité ainsi que le Jean Guiton versé aux services fluviaux. Remplacé par le Coligny.
  • 1877, Un môle d'accostage permet la liaison la Repentie-Ré. Un bateau à vapeur l'Agréable remplace la barque à voile et à rames.
  • 1876- 1896- du même armement de 75 tonneaux, coque fer, propulsion à roue, 35m de longueur, 160cv.
  • 1878- 3 bateaux assurent la liaison ; Le Coligny, l'Aufredi et le Jean Guiton.
  • 25/12/1883- à 9h27' dans le port de La Rochelle, une explosion formidable provient du Coligny, la chaudière vient d'exploser et le bateau coule immédiatement. 4 blessés sont à dénombrés.
  • 5/9/1884-1894- de l'armateur Bouthillier remplace le premier Jean Guiton, 83 tonneaux, 79 cv.
  • 26/8/1890- (12 tonneaux, 40 passagers et 14t de marchandises).
  • 1891- Le Ville de La Pallice, armateur Mounier et Millet, relie l'Aiguillon-La flotte-La Pallice. Bateau de 21,66m en fer, 1,60m de tirant d'eau acceptant 14 t de marchandises et 80 passagers.
  • 2/5/1892- Le Jean Guiton est déclassé et vendu à une Cie d'omnibus sur la Seine (Rouen).
  • 6/4/1895- prend la suite du précédent, de l'armateur Martingalais Bouthillier, il fera le transport des bagnards vers la citadelle de Saint Martin et des premières automobiles.
  • 6/4/1895- L'Aufredi fera la liaison St Martin-La Rochelle. Auparavant, depuis 1870, il assurait le trajet Boyardville-La Rochelle.
  • 1895- , Vapeur à hélice.
  • 1897- , vapeur à hélice.
  • 1898 de la société Anonyme des bateaux à vapeur de l'île de ré, il fera le circuit La Flotte-Rivedoux-La Pallice, il abandonnera plus tard La Flotte et Rivedoux pour la pointe de Sablanceaux, le train y prendra les passagers ce qui réduira le temps de traversée à 20 minutes. La magicienne remplacera le Nénuphar.
  • 1898- de Sablanceaux.
  • 1899- Bouthillier fonde la Société Anonyme des Bateaux à Vapeur de l'île de Ré.
  • Vers 1900- de La Rochelle.
  • Vers 1900- , remorqueur assurant les passages par gros temps.
  • Après 1900- de Sablanceaux.
  • Du 20/11/1903 au 12/1945- accomplira ses voyages jusqu'en décembre 1945, avec un arrêt de 39 à 45 pendant le conflit.
  • 1905- de l'appontement de Sablanceaux.
  • 15/8/1909- de l'appontement de Sablanceaux.
  • 1909- Abandon de l'appontement de Sablanceaux.
  • 1912- Destruction de l'appontement de Sablanceaux.
  • 1914-1918- La Jeanne d'Arc goélette à moteur fournira le combustible pour l'île de Ré.
  • 1930- transformé avec un pont supérieur.
  • Vers 1930- de Sablanceaux.
  • 1940- Les Allemands élaboreront un ponton flottant afin d'accéder dans l'île de Ré à marée basse.
  • Juin 1940- en service pendant le conflit. Il provenait de la Seudre.
  • 7/8/1946- Un petit vapeur nommé SABLANCEAUX fait la liaison La Rochelle-St Martin.
  • 10/11/1947- Pendant le réparation du New Rochelle, Le Sablanceaux le remplace mais n'accepte ni voiture, ni marchandise.
  • 1948- La Régie des passages d'eau voit le jour.
  • Du 20/10/1947 au 1/1/1977 , armateur RDPE, diesel hélice, c'est un engin de débarquement transformé (LCT), il sera rallongé à Nantes. Il est identique au Samuel Champlain (Tonnage max 36 t).
  • Du 27/12/1951 au 26/11/1971- armateur RDPE, diesel à hélice, il sera rallongé à Nantes.
  • De 1957 à1978- , armateur RDPE, diesel, 500 passagers et 30 voitures, Vendu en 1978 à Royan comme sablier.
  • 4/8/1957- , armateur RDPE, diesel, 300 passagers et 45 voitures.
  • 5/7/1963- , armateur RDPE, aux ACRP de La Pallice, 270 passagers et 45 voitures, (tonnage max 96 t).
  • 21/6/1967- , armateur RDPE, diesel VSP, 400 passagers et 75 voitures.
  • 28/4/1971- , armateur RDPE,diesel VSP, construit aux ACRP de La Pallice, 300 passagers et 75 voitures.
  • 22/7/1976- , armateur RDPE, diesel VSP, ex-St Gildas, acheté à St-Nazaire le 22/7/1976, 400 passagers et 70 voitures.
  • 1976- , armateur RDPE, diesel VSP, acheté à St-Nazaire ou il s'appelait St Brevin, 440 passagers et 45 voitures.