LE WILLODALE.
Le navire Anglais fait naufrage, le 3/4/1947 à 5h27', au large de l'île d'Oléron.
Jaugeant 1770 tonneaux, du port de Cardiff, il avait chargé à Bordeaux des poteaux de mines le 2/4. Il alla mouiller au Verdon le 4/4, puis il appareille, la mer est très mauvaise et cela empire, le navire donnant de la gîte à tribord.
Le capitaine donne l'ordre de jeter à la mer la pontée de bois, mais les rondins avaient cassé la lisse et les prélarts du panneau N°2.
La mer commença à s'engouffrer dans les cales. Le capitaine, alors, lance un SOS, il était 21h45'. Le bateau pilote l'Aiglefin le capte et arrive sur les lieux vers 4h00.
A 5h15', la cloison, entre la cale et les autres soutes, cède à 5h25' alors que le navire se trouvait dans l'ouest de la pointe de Chassiron, à l'extrémité nord de l'île d'Oléron.
Le capitaine donne l'ordre d'abandonner le navire, 2' après, il coulait.
Le capitaine et le second sont restés sur la passerelle et seront engloutis avec le navire. Le maître d'hôtel qui s'était retiré dans sa cabine a également coulé. Les autres se sont jetés à la mer, ils ont surnagé à l'aide des rondins, 9 ont coulé quand les rondins se sont entrechoqués violemment, 6 ont pu être retrouvés et 10 survivent, il était 5h30'.
Le bateau pilote, après avoir récupérer les rescapés et les 6 noyés rejoint Chauveau ou il embarque le pilote Badail venu à leur rencontre puis s'amarre à l'escalier nord de l'écluse dans l'avant-port de La Pallice.
Le 7/4, sur l'île de Ré 2500 tonnes de poteaux de mines s'échouent entre Sainte Marie de Ré et Ars en Ré.
Le 15/4, d'autres poteaux de mines sont retrouvés aux abords du port de La Pallice.
Voici la liste des morts :
Capitaine, O. Hill.
Second, Fréderic Willis.
Maître d'hôtel, O'Connor.
Chauffeur, J. Bassi.
Cuisinier, J. O'Kum. (Son cadavre est découvert, sur l'île de Ré, avec une forte blessure à la tête le 8/4).
Les morts recueillis en mer et transportés :
Radio, Hottderay.
Chef mécanicien, C Leavy.
1er Chauffeur, Thomson.
Chauffeur, H Toby.
1er Chauffeur, William Parr, 7 enfants.
Matelot, Georges Francis, 5 enfants.
Les marins sauvés :
Lieutenant, Nomikos Kapotanis, °1918.
2iéme Mécanicien, William Lewis, °1903.
Maître d'équipage, William Elliott, °1906.
Matelot, Francis Fitzhugh, °1904.
Matelot, Raymond Humphries, °1927.
Matelot, John Thorogood, °1924.
Chauffeur, Laurence Okorodoudou.
Garçon de cabine, Peter Mullen, °1930.
Garçon de cabine, William Kearns, °1929.

