LES DRAMES DE LA MER
Naufrage du SAINT PIERRE de La Rochelle, armateur Rataut, capitaine Jean Germon, sur les côtes de Saint Domingue le 23/8/1731.
Naufrage du SAINT JOSEPH de Saint Malo à la sortie de la Gironde, des barriques de vins s'échouent sur les côtes de l'île de ré en 1733.
Naufrage de la CATHERINE-SOPHIE de Frederichshald vers Saint Martin de Ré en 1734.
Naufrage du SPEEDWELL de Waterford, capitaine Alexandre Cashin, sur le rocher de Chauveau de l'Île de Ré le 24/3/1734.
Naufrage du SAINT PIERRE de Landerneau, capitaine Claude Briant, sur la côte de La Repentie en avril 1734.
Naufrage de L'HIRONDELLE de Bordeaux, capitaine Tugen Gueguen, sur les côtes de La Flotte en Ré le 8/12/1734.
Naufrage de LA REINE DES ANGES de Bordeaux sur les côtes de Lauziéres le 10/1/1735.
Naufrage de LA MARIE ANGÉLIQUE d'Argenton près de Lauziéres le 19/1/1735.
Naufrage du PATRIARCHE JACOB de Drouthen en Norvège près de l'Abbaye des Chasteliens de l'Île de Ré en janvier 1735.
Naufrage du
sur l'île de Ré le 11/12/1828. (chasse au trésor)
La
s'échoue à Chauveau le 17/12/1831, à 22hOO.
La
disparaît au large de Rochefort le 10/12/1903.
La goélette
s'échoue sur les côtes de Saint Palais sur Mer le 11/6/1907.
Le Saint Joseph de Concarneau s'échoue sur la plage de la Coubre le 17/3/1908.
Le vapeur, le
s'échoue à Antioche vers 1912 ?
Le cargo Norvégien
s'échoue sur l'île d'Oléron en mars 1914.
Le Sloop Rochelais
coule le 22/1/1934.
Le Dundee Rochelais
perdu corps et biens le 3/3/1941.
Le chalutier Rochelais
saute sur une mine, aux baleines, le 1/12/1945.
Le chalutier Rochelais
heurte une mine, au large des Baleines le 24/3/1946.
Le sloop
remonte une mine dans ses filets et saute, dans l'est de Chassiron, le 5/8/1946.
Le liberty-ship
s'échoue en Gironde le 3/9/1946.
Le sloop
heurte une mine avec son filet, vers la pointe du Groin, le 9/9/1946.
Le chalutier Rochelais
explose, dans l'avant-port de La Pallice, le10/9/1946.
Le cargo Anglais
fait naufrage au large d'Oléron, 10 morts le 3/4/1947.
Le chalutier Rochelais
disparaît lors de la tempête avec 8 hommes à bord le 16/4/1947.
Le chalutier Oléronnais
saute sur une mine, sur la Seudre, le 13/11/1947.
Le chalutier Rochelais
coule par mauvais temps le 27/11/1947.
Le chalutier Rochelais
coule vers la Coubre le 13/5/1948.
La pinasse à moteur
disparaît à l'île d'Aix, lors d'une tempête, le 7/4/1949.
Le chalutier
disparaît, au large des baleines, le 9/4/1949.
Le bac
fait naufrage, au port du Chapus, le 21/6/1949.
Le chalutier Rochelais
disparaît lors de la tempête du 25 au 26/10/1949.
Le chalutier Rochelais
disparaît lors de la tempête du 25 au 26/10/1949.
Le chalutier Rochelais
et la gabare JEUNE EMILE s'abordent et coulent le 16/11/1949.
Le bateau pilote
percute fort Boyard dans la brume et coule le 26/11/1949.
Le chalutier
coule par une mine ? Aux Glénans, après le 18/3/1950.
Le chalutier Rochelais
saute sur une mine, dans le chenal de La Rochelle, le 24/5/1950.
Le chalutier Rochelais
, par un coup de vent, est jeté à la côte le 11/12/1950.
Le Steamer Anglais
, dans la tempête, casse son arbre d'hélice et coule le 27/1/1951.
Le Sloop
coule, des débris échouent sur la pointe d'Arvert le 7/3/1951.
La Pinasse
coule à la suite d'une explosion à son bord, le 25/4/1951.
Le Cargo Rochelais
, de la Compagnie Delmas-Vieljeux, heurte une mine à Boulogne le 27/10/1951.
Le Vapeur Rochelais
se brise sur les bancs de sable des Goodwins le 14/1/1952.
Le Chalutier Rochelais
fait naufrage le 15/3/1952.
Le Petit bateau
coule près de la tour Richelieu le 10/6/1952.
La Pinasse Rochelaise
s'aborde avec LA CONFIANCE et coule le 30/11/1952.
Partie de
tragique, 12 personnes trouvent la mort à Boyardville le 9/9/1953.
Le Chalutier de La Tremblade
disparaît corps et bien le 15/12/1953.
Le sloop
est retrouvé sans son équipage à 2 miles dans le sud de la Coubre.
Le chalutier de l'île d'Yeu
coule le 14/12/1955 avec 3 Rochelais à bord.