LES PERSONNAGES CÉLÈBRES.

Napoléon

1/2/1271

Mort à La Rochelle de JEAN DE LA ROCHELLE, célèbre savant et moine franciscain.

24/5/1472

Le roi LOUIS XI passe 3 jours à La Rochelle.

1/2/1519

FRANÇOIS 1er, première incursion à La Rochelle, il jura par serment de respecter les droits et privilèges de la ville. Le roi était accompagné de sa mère la duchesse d'Angoulême, sa femme Claude de France (fille de Louis XII).

Avant 1521

le (Pierre Terrail) embarque sur un chalutier à La Rochelle pour St Jacques de Compostelle, Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches, y a t'il des documents ?.

16/4/1542

FRANÇOIS 1er nomme, Jehan-François de la Roque, seigneur de Roberval, gentilhomme Picard, au poste de gouverneur et lieutenant-général des pays du Canada et de Hochelaga (Montréal). Il appareille de La Rochelle avec 3 navires avec pour pilote-général JEHAN ALFONSE, un Saintongeais domicilié à La Rochelle rue de Saint Jean du Pérot, en face de l'église, qui remplaça Jacques Cartier initialement prévu. Jehan Alfonse découvrit un passage entre Terre-Neuve et la grande terre du Nord, il échoua en tentant de trouver un passage par le pôle nord.

30/12/1542

FRANÇOIS 1er rentre à La Rochelle, par la porte de Cougnes, avec son second fils le duc d'Orléans, le duc de Vendôme, le comte de Saint Pol, le cardinal de Tournon, le Premier ministre, les cardinaux de Lorraine et de Ferrare, le garde des sceaux de Montholon, le chancelier d'Alençon et d'autres personnalités.
François 1er était précédé par des prisonniers des îles. Le roi demande aux autorités de la ville à être accueilli discrètement sans tambour ni trompette.
Ils se dirigèrent vers Le logis de Uré (ancien hôtel Mérichon entre les rues Bazoges et des Augustins), face au grand vitrail de l'église Saint Barthélémy.
Le lendemain à 16h00, il passe à cheval sous la grosse horloge avec toute sa suite.
Arrivé à la tour de la chaîne, il met le pied à terre et marche le long de la muraille jusqu'à la tour de la lanterne. Il reviendra à son logis à 17h00.

1/1/1543

FRANÇOIS 1er pardonne aux Rochelais leur résistance à payer la gabelle, un souper lui fut offert salle de Saint Michel (dans la rue du même nom), le repas terminé on retira les tables et le roi ouvrit le bal.

2/1/1543

Après avoir reçu les adieux des Rochelais, entendu la messe à l'église Saint Barthélémy et mangé chez le seigneur des Fontaines, l'avocat Mathurin Tarquex, FRANÇOIS 1er quitta La Rochelle.

5/2/1558

ANTOINE DE BOURBON, roi de Navarre et gouverneur de La Rochelle arrive dans la ville avec sa femme, JEANNE D'ALBRET, leur fils de 4 ans HENRI, prince de Béarn.
La reine Jeanne reconnut à l'ouverture du bal qu'elle était enceinte (de Catherine, la soeur de Henri IV, future épouse du duc de Bar).
Ils restèrent 13 jours à La Rochelle.

14/9/1565

CHARLES IX et sa mère, CATHERINE DE MEDICIS, précédés par le connétable Anne de Montmorency, viennent faire un séjour à La Rochelle. Avant son départ, il réduisit le corps de ville à 24 échevins, destitua tous les officiers de la ville, confia au gouverneur Jarnac les tours de la lanterne, de la chaîne et Saint Nicolas ainsi que la garde de toute l'artillerie et des munitions, etc... Des mesures pour brider l'indépendance des Rochelais.

25/3/1571

Mariage de l'Amiral avec la Comtesse JACQUELINE DE MONTBEL ET D'ENTREMONT.

11/2/1573

Le DUC D'ANJOU, frère de Charles IX qu'il remplaça sous le nom d'Henri III, prend le commandement de l'armée assiégeante sous les murs de La Rochelle, il était de bon ton à la cour de se rendre à ce siège. Il était accompagné par le Duc d'Alençon (son frère), du roi de Navarre, du Prince de Condé, du Duc de Montpensier, du Prince dauphin d'Auvergne, des Ducs de Guise, Nevers, Bouillon, d'Uzés et Longueville, du Marquis de Mayenne, du bâtard d'Angoulême, du grand prieur de France et celui de la Champagne, du Maréchal de Cossé, de Blaise Montluc, du Comte de Retz, de Beauffremont, de la Valette, du Puy-Gaillard, de Clermont, de Brantôme, de Coconas.

3/3/1573

Au cours du siège de La Rochelle, CLAUDE DE LORRAINE, duc d'Aumale s'approche de la place et lève la tête par-dessus le parapet. A ce moment, un boulet, tiré du boulevard de l'évangile, le touche mortellement. Les assiégés étaient fous de joie et donnèrent à la couleuvrine la Mercière le nom du duc (Les maires de l'époque donnaient une pièce d'artillerie lors de leur élection, ce fut le cas de Guillaume Mercier maire de 1494).

14/6/1573

Pendant le siège de La Rochelle,le DUC D'ANJOU, roi de Pologne se trouvait près du fossé de la contrescarpe avec le duc d'Alençon, le roi de Navarre et d'autres seigneurs. Un assiégé du haut de la muraille aperçoit les marques de déférence dont le roi de Pologne était l'objet. Il mit en joue le roi, l'écuyer De Vins en voyant l'amorce se jeta devant et reçut le coup d'arquebuse dans la hanche. Le roi en fut quitte de voir sa fraise déchirée (collerette, d'origine Italienne, plissée autour du cou) par l'une des balles de l'arquebuse.

17/6/1573

Pendant le siège de La Rochelle, le DUC D'ANJOU, roi de Pologne reçut les ambassadeurs de Pologne, les hommages de ses sujets. Il monta sur mer à Chef de Baye ou il sera couronné roi de Pologne. Toutes les pièces d'artillerie se mirent en action.

13/4/1582

Le ROI DE NAVARRE, le PRINCE DE CONDÉ et MONSEIGNEUR DE ROHAN passent 9 jours à La Rochelle, ils firent la cène avec les habitants.

1/6/1586

Arrivée du roi de Navarre, HENRI IV à La Rochelle, il décide d'en faire son domicile principal. Il habitait ou a été construit l'ancien évêché devenu depuis la bibliothèque de la ville, on l'appelait palais royal ou le grand logis.

28/1/1589

Le ROI DE NAVARRE sortant d'une pleurésie dont il a failli mourir se rend à La Rochelle.
La population, pendant sa maladie, avait beaucoup prié pour la guérison de leur prince bien-aimé.

1/1/1617

BERNARD DE MARSAN meurt en tombant du haut des remparts de la ville. Il légua à l'hôpital Saint Barthélémy son hôtel de la rue Dompierre (maintenant Fleuriau) qui hébergea pendant le siège la duchesse de Rohan et sa fille et aussi la cour souveraine des Salins.

26/2/1628

En poursuivant des cavaliers Rochelais, près de la porte de Cougnes, le Maréchal de BASSOMPIERRE et TOIRAS échappent de peu à la mort, les assiégés tirant des remparts de nombreux coups de canons.

15/3/1654

Décès, à 69 ans environ, de JEAN GUITON, ex-maire de La Rochelle, escuyer, sieur de Repose-Pucelle. En 1622 et 1625, amiral, il combattit les forces royales de Montmorency et des ducs de Guise. En 1628, il résista pendant le siège de La Rochelle avec une fermeté inébranlable. Enterré au cimetière des protestants près du canal de Verdière.

28/2/1683

Naissance de René Antoine Ferchault de Réaumur, fils de Maître René Ferchaud, Seigneur de Ruaumur, conseiller du Roi au siège présidial de la ville de La Rochelle et de Dame Geneviesve Bouchet.

12/3/1683

Naissance de JEAN THÉOPHILE DÉSAGULIERS à La Rochelle. Protestant réfugié en Angleterre après la révocation de l'édit de Nantes. Physicien, Mathématicien, Mécanicien et Astronome. Il devint l'ami et le collaborateur du grand Newton. Il sera membre de la société royale de Londres et chapelain du duc de Galles, son élève. Il décédera à Londres en 1744.

24/6/1711

Le fils de Jacques II, roi d'Angleterre, le CHEVALIER DE SAINT-GEORGES passe 2 jours à La Rochelle avec le maréchal de Chamilly, commandant en chef des provinces du Poitou, d'Aunis et de Saintonge qui habitait l'Hôtel de ville.

20/2/1775

Naissance de à La Rochelle Notre Dame, il deviendra amiral de Louis-Philippe.
Son père était receveur des tailles de l'élection de La Rochelle et trésorier des guerres de la marine et des colonies.
Son père habitait dans un hôtel rue Dauphine qu'il avait acheté en 1769, il mourut 6 mois aprè la naissance de Victor-Guy, son 22iéme enfant.
En 1787, Victor-Guy était mousse dans la marine de commerce à La Rochelle.
En 1830, Vice-Amiral et préfet maritime de Brest.
Le 5/2/1830, Le roi Charles X le nomme commandant en chef d'une expédition contre la régence d'Alger avec 103 bâtiments de guerre, 572 navires de commerce transportant 35000 soldats, 3800 chevaux et 91 piéces d'artillerie de gros calibre.
Le 4/7/1830, L'Amiral de la flotte Algérienne vient demander la paix.

18/6/1777

Visite à La Rochelle de l'empereur d'Autriche, JOSEPH II DE LORRAINE, frère de la reine de France. Il voyageait sous le nom de comte de Falkeinsten. Il descendit à l'hôtel du duc de Bourgogne, rue du minage.

7/2/1781

Naissance à La Rochelle de MICHEL-NICOLAS BALISSON, BARON DE ROUGEMONT. Il écrira 118 pièces de théâtres, chansons, poèmes, romans, articles de journaux. Bien des citations historiques de l'époque provenaient de lui. Corneille, Boileau, Voltaire, Bossuet ont profité de ses services
Il décédera à Paris (6e) le 16/7/1840.

6/8/1808

L'empereur NAPOLÉON BONAPARTE visita la ville, ses monuments, le port de La Rochelle et ses chantiers navals, les canons de la batterie de Chef de Bay se firent entendre en son honneur. Le décolleté des dames était généreux ce qui l'a influencé dans sa décision de transférer la préfecture de Saintes à La Rochelle.

17/5/1838

Décès de Explorateur René Caillié à la Gripperie, St Symphorien (Charente-Maritime). Il sera le premier Européen à entrer dans Tombouctou et à y séjourner malgré l'hostilité des indigènes. En 1894 seulement la France occupera la ville.

22/4/1844

A 10h30',Prince de Joinville, Prince Royal de France, arrive à La Rochelle par la porte Saint Nicolas, accueilli par un salut de 21 coups de canon et aux cris de Vive le roi des Français, vive le Prince de Joinville.
À 16h00, après les visites d'usage, il embarque sur le "Pluton".

12/10/1852

LOUIS NAPOLÉON, président de la République se rend à La Rochelle, dans la cour de la bourse, un bal fut donné. Après la visite de la digue de Richelieu et de plusieurs établissements, il quitta La Rochelle le lendemain pour déjeuner avec le baron de Chassiron au château de Beauregard près de Nuaillé.

16/6/1923

Décès de Pierre Loti

21/11/1945

Décès de Gustave Perreau, à l'âge de 93 ans.