LE SPERRBRECHER 16 TULANE

le sperrbrecher 16 tulane







  • Le Tulane (5487 BRT) entre en service le 16/11/1940, c'est un ancien cargo Norvégien capturé par les Allemands à Oslo.
  • Affecté à la 2° Sperrbrecherflotille de La Pallice, il passera pratiquement toute la guerre à La Pallice, déminant les eaux du Pertuis d'Antioche.
  • Les Allemands le dotèrent d'une puissante artillerie et d'appareils pour la destruction des mines, voici son armement : 2-105mm L/45, 6-37mm Flak et 6-20mm Flak.
  • Le 8/4/1943, le Tulane est touché par une mine magnétique, il sera remorqué par le Lüneburg dans le port.
  • Le 4/7/1943, Au cours d'un bombardement alors qu'il est dans la forme de radoub, il est sérieusement endommagé.
  • Le 16/9/1943, le Tulane est atteint au cours d'un bombardement allié alors qu'il était en réparation.
  • Le 10/8/1944, touché par un raid Britannique, il gîte dangereusement, il sera échoué quai de marée à La Pallice.
  • 4/9/1946, Une société de sauvetage Danoise, après un travail de 2 mois, le renfloue, ce qui constituait un record, le poste 1 de l'appontement devient ainsi libre et pourra recevoir les bateaux citernes d'essence et de mazout. Le Tulane sera conduit dans une des cales sèches ou il subira les réparations nécessaires pour sa remise en état puis son armateur norvégien le récupérera.
  • 1/10/1946, Le Tulane part en remorque d'un bateau spécial Le Gange. Il se rend à Oslo ou il sera refondu. Les opérations de sa sortie du port ont été dirigées par le pilote Charles Réton.