LES TEMPÊTES AU TRAVERS DES SIÉCLES.

10/08/1518
Terrible tempête qui submerge une partie de l'île de ré.
22/08/1537
L'île de Ré sera, pratiquement complètement, envahie par la mer ainsi que la côte de la Repentie. Les habitants eurent très peur et se crurent perdu quand la mer se rejoignit du nord au sud. D'énormes dégâts seront dénombrés. A Laleu, les vignes furent arrachées
26/10/1568
Orage de grêle, d'une rare violence, accompagné d'un tremblement de terre.
9/07/1598
La plus grande et la plus épouvantable tempête que l'on ait entendu parler, elle commença entre 19 et 20h, elle dura toute la nuit avec orages, éclairs, pluies et vents. Les blés en terre furent emportés, les arbres déracinés ou brisés.
6/01/1628
Terrible tempête qui renverse en partie la digue de Richelieu et drosse à la côte 3 vaisseaux du roi dont un sera détruit devant fort Louis.
26/2/1628
Un vent impétueux, soufflant depuis 2 jours, démembre les carcasses des navires formant la digue de Richelieu et brise la chaîne flottante.
Les débris envahissent les plages que les Rochelais assiégés essaient de récupérer avec de fortes pertes occasionnées par les canons de la digue.
6, 7, 8/11/1628
Grosse tempête avec des vents de sud-ouest qui écroulèrent la digue de Richelieu, le 7, un navire de 200 tonneaux mouillé à Chef-de Baye chargé de vivres, chasse et passe au-dessus de la digue, il s'échoue sur les vases du port de La Rochelle, soit 10 jours après la reddition de la ville.
29/7/1628
Jour de grande eau, le vent souffle très fort en tourmente, il rompit en une marée les ponts de l'estacade et la moitié de la digue de pierre, notamment du côté de fort Louis, les barques arrivaient à passer par-dessus. Les Rochelais en étaient contents, c'est sans compter sur la ténacité du cardinal de Richelieu qui fera réparer rapidement.
3/01/1642
Violente tempête qui jeta à la côte près de Tasdon, un corsaire Algérien armé par 140 turcs et 25 chrétiens, ils furent envoyés aux galères et le navire servira de magasin pour la marine royale.
29/01/1645
Grosse tempête qui jette à la côte 30 à 35 navires surtout Anglais. Un navire de 200 tonneaux se retrouve au pied d'un moulin à vent situé 12 pieds (3,66m) au-dessus du niveau de la mer. La mer sépara l'île de Ré et sur le continent entrera jusqu'à 1 lieue dans les terres (5,556km).
26/10/1703
Vers 5h00, un terrible ouragan s'annonce par un grand coup de tonnerre, un tourbillon s'ensuit de 50 pas à sa base renversant tout ce qui se trouvait sur son passage, des maisons, quantités d'arbres. Il causa beaucoup de dégâts sur La Rochelle mais surtout à la campagne dans les paroisses d'Aytré, la Jarne et Chassagné.
6/09/1785
Raz de marée comme aucun marin ne se rappelle en avoir vu.
La mer monta dans le port de La Rochelle de 50 cm. Elle avait couvert les jetées de l'avant-port de 2,40m au-dessus de la pleine mer. Ce n'était point des vagues mais un soulèvement de la mer. Le rétrécissement entre les deux tours empêcha qu'elle passe par-dessus les quais, un ressac se créa qui cassa toutes les amarres des navires. 5' plus tard, la mer se retira aussi vite qu'elle était montée. Dehors, la mer grondait avec un bruit considérable. Le vent soufflait fort sans plus est sud-ouest.
12/6/1855
Orage de grêle violent, des communes sont sinistrées.
16/7/1863
Orage de grêle, vignobles détruits.
9/6/1875
Suite à un tremblement de terre s'ensuit un raz de marée submergeant la Repentie.
12/5/1910
Grosse tempête et quelques
.
10, 11 et 12/1/1920
Grosse tempête avec vagues de 11m, naufrage du
au plateau de Rochebonne.
1935
Grosse tempête.
10/12/1946
Tempête, la jetée sud a été emportée sur une dizaine de mètres.
6 au 7/4/1949
Grosse tempête dans la nuit. Une grosse grue stationnée sur le quai faillit tomber à l'eau.
Une autre grue à l'usine des Phosphos Guano de 34m est tombée à terre.
Un chalutier, le Jean Pierre de l'armement Marzin, prête assistance à un chalutier Arcachonnais, le Liberator, en panne de moteur.
Dans les petits ports aux alentours de petites embarcations ont été jetées à la cote.
25 et 26/10/1949
Tempête d'une rare violence.
Une petite drague, du service des ponts et chaussées, utilisée pour le dévasement du port de l'île de Ré et une vedette d'entreprise chargée de la démolition des navires échoués sur l'île de Ré coulent dans l'avant-port ou ils étaient amarrés.
Le bac de Royan-Pointe de Grave ne peut s'accoster et se jette sur les piles de la passerelle, provoquant d'énormes dégâts mais pas de blessés.
Le chalutier Rochelais
coule avec 6 hommes à bord.
3/2/1955
Grosse tempête, vent de 95 km/h.
Une plaque métallique de 100 kg se détache de la toiture de la cathédrale de La Rochelle et tombe sur le trottoir rue Pernelle.
Le navire charbonnier chérifien Mezzziane, venant de Nemours, se trouve en difficulté à l'ouest de Chassiron. Il entre en rade de La Pallice remorqué par le Cyclamen et le St Quai, une de ses baleinières a été arrachée, elle sera retrouvée à la côte.
La 4/2, à 2h25', le cargo Norvégien Tautra lance un message de détresse à 7 miles au sud de l'île de ré. A 5h00, sa situation s'améliore, il continuera sa route.
Le pétrolier Rosalain amarré à la jetée nord de La Pallice, rompt ses amarres et prend le large.
La vedette de la douane coule.
Le chalutier La Tourmente de l'armement Gaury de La Rochelle rompt aussi ses amarres et va se briser à la côte tout près du casino de La Rochelle.
21/11/1965
Grosse tempête avec une surcote de 1m50 (Sud-ouest du 24/11/1965).

