LA CONSTRUCTION DU SAS COUVERT

Ces écluses sont de toute importance, sans elles, les sous-marins seraient sans défense contre les raids de l'aviation alliée.
Les travaux débutent par le dégagement d'une zone de 350m par 170m, des bâtiments doivent être détruits (du service des Phares et Balises), une voie légère est montée rejoignant la base, afin de joindre les déblais à ceux de la base pour les évacuer vers Chef de Baie.
Fin juillet 1942, l'excavation débute et en l'espace d'un mois, une zone de 230m de longueur sur 110m de largeur est creusée, à une profondeur considérable.
La partie creusée est asséchée, lorsque les caissons sont en place. Le bétonnage ne commencera que fin 1943.
Une voie ferrée est construite jusqu'à la cimenterie de Chef de Baie.
Le sas terminé aura une longueur de 183,7m par 26m de large et 13,65m de hauteur.
Le sas couvert servit très peu, l'U-963 l'utilise pour la première fois le 21/8/1944. Ce bâtiment, lors d'une mission est contraint de plonger rapidement en abandonnant un marin dans le kiosque ce qui l'oblige à relâcher à La Pallice.
L'U-763 le 22/8/1944, pour un changement de pompe à huile. (Commandé par KL Cordes, OL Braun, OL Schröter) Il coula le 24/1/1945 à Königsberg lors d'une attaque aérienne.
L'U-281 le 4/9/1944.
L'U-650, le 11/12/1944 qui repart à Lorient avec 77 tonnes de munitions.

