LE PÉTROLIER SAINT YVES.

Le St Yves, mis en service en 1939 de la Compagnie Soflumar. Il sera saisi en 1941 avec un équipage Allemand. Le St Yves reprendra du service à la fin du conflit. Il sautera sur une mine au large de Ste Marie de Ré le 25/5/1947.
Le Saint Yves.

Le 25/5/1947, à 13h00, dans le chenal entre l'Ile de Ré et d'Oléron, conduisant au port de La Pallice à environ 4 milles du port, le Saint Yves heurte violemment une mine par l'arrière.
Il appartenait à la société fluviale et maritime venant du port de Jérôme avec une cargaison de 4500 tonnes d'essence.
Les machines ont été envahies par la mer et le bateau chavire par tribord.
Le capitaine Gelein, originaire des Cotes du Nord, a fait mettre les embarcations à la mer puis les 22 hommes d'équipage y ont pris place. Tous étaient saint et sauf, seul le capitaine était légèrement blessé côté droit de la tête.
Les naufragés ont été réveillés par des bateaux de pêche et par des bateaux de la marine nationale envoyés sur les lieux à la suite d'un signal donné par un sémaphore. Tout l'équipage du navire monte à bord d'un navire qui les amène à l'escalier nord de l'écluse.
Cette zone avait été déminée en 1945 par des unités n'appartenant pas à la 2° flottille de dragage. Pour éviter un autre accident les dragueurs de mines 301 et 326 stationnent sur zone à proximité de l'épave du Saint-Yves.
La flottille demande l'élargissement du chenal pour la sécurité.
Il a coulé par 25m de fond, son arrière touche le fond et son avant émerge de 15m. Des spécialistes du renflouage viendront dans les jours qui viennent pour voir les solutions à apporter.
Le 13/6/1947, les cuves du Saint-Yves sont toujours étanches.

le sauvetage de l'equipage du petrolier saint yves les hommes attendent sur la coque retournée du navire. Ces photos inédites contredisent le récit fait de l'événement puisqu'il restait 5 hommes sur la coque du navire. (12 photos).