RENFLOUEMENT DU BALISEUR
DES PHARES & BALISES
CHARLES BABIN

Coulé le 16/9/1943 dans l'avant-port de La Pallice au cours d'un bombardement de la 8th US Air Force. Ce navire du service des Phares et Balises de 728t, en service en 1941 avait été rebaptisé par les Allemands Netztender 29 Saturn. Il mettait en place les filets sous-marins, il sera remplacé dans sa tâche par le Netztender 33 Pollux, un remorqueur Hollandais de 50t le Saint John. Il était aidé par un remorqueur Français de 10t le Symbad renommé arbeitsboot 28, celui-ci sera sabordé le 24/8/1944 à Rochefort dans la forme de radoub avec le M4217 ex Frantz Suzanne.
Le Charles Babin ne sera pas renfloué avant 1947.
  1. le positionnement du baliseur dans l'avant-port de La Pallice.
  2. mise en place des reservoirs de relevage.
  3. gonflage des reservoirs de relevage.
  4. bateaux a l'epoque du renflouage.
  5. relevage du  baliseur entre le cholet et le bressuire (1).
  6. relevage du  baliseur entre le cholet et le bressuire (2).
  7. remorquage du train de relevage (1).
  8. remorquage du train de relevage (2).
  9. aspect du baliseur apres le relevage (1).
  10. aspect du baliseur apres le relevage (2).
  11. aspect du baliseur apres le relevage (3).
  12. le baliseur au sec.
  13. le baliseur au sec, vue du gouvernail.
  14. le baliseur au sec, vue du gouvernail et des helices.
  15. le moteur du baliseur.
  16. le baliseur vue de dessus, vers l'arriere.
  17. le baliseur vue de dessus, vers l'avant.

retour photos.
retour faits divers port.