L'OCEAN LIBERTY

  • la photo et l'article de Ouest-France sont tirés du site .
  • Vous avez d'autres renseignements et photos sur le site (entre autre photo du cargo Grandcamp à Texas City).
  • Le 28/07/1947, dans le port de Brest, le navire Norvégien "Océan Liberty" contenait 3000 tonnes d'ammonitrates (engrais trés explosif) entreposé à coté de 350 tonnes d'hydrocarbures en futs. Le tout entouré de dizaines de tonnes de pièces de rechange pour tracteurs, grues, locomotives.... Autant de projectiles qui vont dévaster la ville de Brest.
  • A 12h15', un incendie se déclare dans les soutes du cargo. Tout le monde a en tête l'explosion du "Grandcamp" arrivée 3 mois auparavant à Texas City ayant fait des centaines de morts. On remorque le bateau, mais le vent et les fumées toxiques rajoutent des difficultés et le bateau s'échoue sur le banc de St Marc.
  • A 14h, le cargo fume de plus belle. La mer descend, une canonnière tire sur la coque afin de noyer les cales. Yves Bignon, directeur local de la société de remorquage Les Abeilles, pose des explosifs sur la coque sans résultat.
  • A 17h15', une énorme explosion, entendue à plusieurs dizaines de kilométres, retentit, la vedette d'Yves Bignon coule faisant deux victimes. Le commandant de l'Ocean Liberty qui était sur les bateaux des autorités re¸oit un projectile à la nuque. La ville de Brest est criblée de piéces métalliques, un bout de ferraille sera retrouvé à 22km à Trémaouzan. Des feux s'allument partout par les fers chauffés à blanc. Les vitres volent en éclats. Le bilan humain sera de 26 morts et une centaine de blessés graves. Les dégats sont estimés à un milliard de francs de l'époque. (Article de Ouest-france).
  • Une autre étude sur le bilan donne 33 morts et un millier de blessés graves.
  • Une rue de Brest porte le nom d'Yves Bignon près de la gare mais aucune ne porte le nom du matelot François Quéré qui s'était porté volontaire pour l'accompagner.