Transport d'une travée du viaduc d'accès au môle d'escale.
Pose de caissons pour le nouveau môle d'escale. Chantier débutant en 1965 et terminé en 1970.
A gauche, l'ancien môle est encore visible.
L'évolution déjà perceptible avant la première guerre mondiale, s'accentue après cette dernière, notamment dans le domaine des produits pétroliers. Les travaux sont entrepris en 1929 et achevés juste avant le deuxième conflit mondial. La véritable exploitation commerciale du môle ne commence qu'avec le retour de la paix. Rapidement remis en état, grâce à ses 6 grues de 5 tonnes, il assure la manipulation de nombreuses cargaisons de Liberty-Ships, dont le tirant d'eau n'autorise pas l'accès au bassin intérieur. Grâce à cet aménagement, le port de La Pallice connaît à cette époque un fort accroissement de son trafic passager. Une vaste gare maritime y est édifiée et les trains peuvent stationner au droit des navires. En 1952, il accueille 28 paquebots et il est classé 5éme port français pour le trafic passager. Mais les besoins en postes à quais supplémentaires se font toujours plus ressentir, au fur et à mesure que les volontés s'affirment de conforter La Rochelle dans la vocation de port de vitesse de la côte atlantique.
Des travaux notoires d'extension du môle sont donc entrepris. Ces travaux qui donneront au môle la configuration qu'on lui connaît démarreront en 1965 pour s'achever en 1970.