LES MISSIONS DES HYDRAVIONS.
5/1/1917
Une section d'hydravions sauve un vapeur Anglais livrant combat avec un sous-marin.
12/2/1917
Une autre section sauve un voilier des Sables d'Olonne attaqué par un sous-marin Allemand.
16/3/1917
Un cargo attaqué par un sous-marin est dégagé par une section d'hydravions.
2/11/1917
Deux Donnet-Denhaut découvrent des mines à l'ouest du port. Ils les signalent à la canonnière Belliqueuse qui les fait sauter.
23/11/1917
Suite à un SOS du cargo Quevilly, les sections prennent l'air. Seul l'EV Guilbaud réussit à atteindre son objectif, il bombarde l'avant du sillage d'un sous-marin.
23/11/1917
Une section de Donnet-Denhaut, partie en reconnaissance, aperçoivent nettement un sous-marin qui plonge avant d'avoir pu l'attaquer.
29/11/1917
Deux Donnet-Denhaut aperçoivent un sous-marin qui plonge mais ne peuvent l'attaquer.
29/1/1918
Le second-maître électricien Morin Alex, André, pilote d'avion, est victime d'un accident à La Pallice avec son hydravion Donnet-Denhaut de 150 cv, N°604, il recevra la médaille militaire à titre posthume.
10/8/1918
A 7h30', 2 hydravions escortant un convoi important et surveillant un autre convoi à proximité aperçoivent à 800m dans le nord-est un kiosque de sous-marin qui disparaît rapidement.
Position 14milles à l'ouest de la Cotinière, le chef de section passe aussitôt à l'attaque apercevant le périscope et la masse du sous-marin. Il lâche ses 2 bombes une cinquantaine de mètres sur l'avant du remous du dernier coup de périscope. Après l'attaque apparaît une tache huileuse, un dégagement d'air et un remous.
Le sectionnaire gêné par le soleil et la brume a perdu de vue son chef de section et ne prend pas part à l'attaque. Une avarie de TSF empêche le chef de section de passer l'allo. Il prévient par bouée le patrouilleur d'un des convois et rentre au centre.
10/8/1918
Une des 2 autres sections envoyées à la recherche de l'ennemi aperçoit à 9h25', environ à 2 milles dans les mêmes parages une manifestation suspecte. Le chef de section croit voir 2 sous-marins qui plongent à son approche. Le sectionnaire voit un grand remous et un kiosque s'enfonçant route sud-ouest. Les 2 avions prennent position d'attaque arrière. Le sectionnaire mieux placé attaque le premier, lançant sa première bombe au milieu du remous. Le chef de section lui lance sa bombe sur le périscope, elle tombe à 15m, le sectionnaire largue une autre bombe qui crée un gros remous comme un sous-marin revenant en surface. Le chef de section en largue une autre qui explose à 15m encore du périscope.
Une section supplémentaire sera envoyée sur les lieux et larguera 4 bombes sur un bouillonement. Des convois passeront dans le voisinage sans étre inquiétés ce qui laisse à penser que les hydravions leurs ont causé des dommages.

