LE M4455 (ex-Spitzbergen) obstruant l'écluse du bassin N°3 à Rochefort.

24/8/1944, le Spitzbergen M4455 est sabordé devant le bassin N°3 de Rochefort sur Mer.
28/5/1946, Les Ponts et Chaussées prennent à leur charge le renflouement du Spittzbergen échoué.
29/9/1946, l'équipe, de la CETE, après avoir renfloué le Spitzbergen avait réussi à le remorquer à 100 m en aval de sa position primitive. Le navire était amarré à des canons enfoncés dans le quai.
Au cours de la nuit, le flot rompit les amarres et libéra le bateau qui partit à la dérive arrachant un des pieux d'amarrage.
Aidé de remorqueurs, l'équipe de renflouement s'efforcent d'échouer le navire de façon à laisser le chenal libre, au milieu de la Charente.
Au cours de ses opérations, alors que l'avant était déjà échoué, le navire s'enfonça, un des tampons étanchant la coque, a-t'il été arraché ? En moins de 15 secondes, il était coulé et 3 hommes avaient disparu, 4 ont pu être sauvés.
Une vedette et des scaphandriers recherchent les cadavres.
Quant au Spitzbergen, il est coulé en travers du chenal et interrompt le trafic entre Rochefort et Tonnay-Charente.
Les 3 morts sont :

  • Louis Renaud, Babet et Guibert.
    Les rescapés :
  • Goadou, chef de chantier qui a sauvé plusieurs de ses camarades, est parmi les rescapés ainsi que : Manet, Cirê et Itatier.

    Le 24/8/1944, le M4455 est sabordé.
devant la porte d'écluse dont les ancrages de son collier sont apparents.