LE BALISEUR LÉON BOURDELLES.

  • Bateau de 209 tonneaux, lancé en 1902.
  • Le jeudi 20/3/1946 à 16h30', dans la baie de l'Aiguillon à l'embouchure du Lay, le baliseur des Phares et Balises Léon Bourdelles, du port de Dieppe, procédait à des mouillages de bouées lorsqu'il saute sur une mine magnétique.
  • Il coule en 2' par un fond de 6m.
  • Aussitôt l'explosion l'équipage s'agrippe au mât du bateau ou à la grosse bouée.
  • L'équipage était composé de 14 hommes, la plupart furent projetée à la mer, ils seront récupérés par deux bateaux de pêche, les deux embarcations du baliseur ayant été brisées.
  • On dénombrera deux morts, le chauffeur Henri Renard, 62 ans, domicilié 282 avenue Guiton à La Rochelle, il venait de manger et a été frappé de congestion. Ses camarades ont tenté de le ranimer sans résultat.
  • Et le deuxième mécanicien Jean Rougeot, né le 26/6/1915, 1 enfant, domicilié 31 rue de l'hermitage à La Rochelle, il restera coincé dans les machines.
  • Les autres membres de l'équipage étaient blessés légèrement.
  • Le bateau de pêche Vogue mon coeur, patron Lamarche, les rapatriera à La Pallice.
  • Le remorqueur Bassens, de La Pallice, vient sur zone pour récupérer l'équipement.
  • Dans la soirée de jeudi, on réussit à retirer le corps de Jean Rougeot et un bateau des ponts et chaussés le transporte à La Rochelle.
  • Le scaphandrier qui a retiré le corps a constaté que le bateau était couché sur bâbord et que les moteurs n'avaient pas trop souffert de l'explosion. Dans ces conditions, on peut envisager la possibilité de le remettre en état.
  • Les deux victimes seront enterrées au cimetière de Saint Eloi le samedi 23/4/1946 à 15h15' en présence des ingénieurs Dumas et Veillon, de l'ingénieur en chef Baste, de M Raoul Robin administrateur adjoint, de M Kervevan secrétaire du syndicat et le commandant Laporte de la marine nationale.

    *Carte postale tiré du site www.recherches.historiques-le conquet.over-blog.com.
    le baliseur leon bourdelles au phare d'armen

  • Voici la composition de l'équipage :
  • Le capitaine Jean Baptiste Chas.
  • 2ième capitaine Louis Dussier.
  • Chef mécanicien Alexis Silvina.
  • 2ième mécanicien Jean Rougeot(+)
  • Le radio Marcel Breton.
  • Maître d'équipage René Courthes.
  • Matelot René Tanguy.
  • Matelot Jean Pleyben.
  • Matelot Victor Rio.
  • Matelot Ulysse Aubrière.
  • Chauffeur Henri Renard(+).
  • Chauffeur Paul Rio.
  • Chauffeur Albert Suzet.
  • Cuisinier Jean-Marc Evenot.
  • Le 8/8/1946, on vient de renflouer le Léon Bourdelles et de le remorquer sur la plage de Sablanceaux (Ile de Ré).
  • Le navire est dans un état tel que l'administration des Ponts et Chaussées ne pourra le faire réparer et qu'elle devra le mettre en vente pour la démolition.