L'AERODROME DE LALEU
La Lutwaffe est implantée sur le terrain de Laleu pour la défense du port de La Pallice et l'entraînement des pilotes sur monomoteurs.
Elle est dotée de Messerschmitt Bf 109 et de Focke Wulf Fw 190.

Le Messerschmitt Bf 109 a été l'avion de la Luftwaffe le plus produit et le plus courant. Lancé en 1934.
Il était d'une conception exceptionnelle, un petit avion avec un gros moteur, d'un maniement aisé et d'une construction simple.
Il donna la supériorité à l'aviation Allemande jusqu'à l'été 1940.
Les défauts : la vision, l'atterrissage (train trop étroit), rayon d'action trop faible et l'armement limité.
Un des meilleurs avions avec le Spitfire.
Le F, bon avec armement limité.
Le G, mauvais maniement.
Le K, dernier-né, plus long.
35000 avions de ce type furent construits.
1938, date de mise en service du Bf 109E.
Longueur 9,87 m, Largeur 8,64 m, Hauteur 2,50 m.
Poids à vide 1900 kg, Poids maxi 2665 kg.
Vitesse 560 km/h, Plafond 10500 m, Rayon d'action 660 km.
Armement 1 canon de 30 mm et 2 mitrailleuses de 13 mm.
Le meilleur as Allemand, Erich Hartmann avec 352 victoires, pilotait un Bf 109, il les préférait aux nouveaux chasseurs.
Le Focke-Wulf Fw 190.
Avion bombardier de 1942.
Moteur BMW, 14 cylindres refroidis par air.
Longueur 9 m, Largeur 10,50 m, Hauteur 3,96 m.
Poids à vide 3060 kg, Poids en charge 4865 kg.
Vitesse 644 km/h à 6700 m. Plafond 10360 m.
Autonomie 1370 km ou 610 km avec bombe.
2 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 13 mm.
1 bombe de 500 kg.

