LE PAQUEBOT FRANCE.

Le paquebot France à St Nazaire
ses ancres sont mouillées,
à droite la grosse grue est surnommée,
la grand-mère.

  • 31/7/1998, Le NORWAY, ex paquebot FRANCE fait escale au port de commerce de La Pallice, il accoste au quai ouest du môle d'escale. Il devait revenir l'année suivante mais la Norwegian Cruse Line (NCL) le destine aux mers chaudes.
  • Longueur : 315,66m.
  • Largeur : 33,60m.
  • Déplacement : 66348 tjb.
  • Puissance : 160 000kw.
  • Vitesse : 35,21 noeuds (aux essais).
  • Passagers : 2 044.
  • Lancé le 11/5/1960.
  • Premiers essais en novembre 1961.
  • Construction 4 ans 3 mois 28 jours.
  • Ce fut le bâtiment le plus long du monde, le Queen Elisabeth avait 2m de moins.
  • A son premier voyage, il appareille le 19/1/1962 du Havre aux îles Canaris, il en reviendra le 3/2/1962.
  • Il sera affecté à la ligne Le Havre - New-York jusqu'en 1972.
  • Le France était assuré par 177 compagnies d'assurance, 72 Françaises et 105 étrangères pour la somme de 330 millions de francs.
  • En 1974, avec la crise pétrolière, la compagnie le retire du service transatlantique.
  • En octobre 1977, Akkram Ojeh d'Arabie Saoudite l'achéte pour en faire un hôtel flottant en Floride mais le projet échoue et il restera à quai au Havre.
  • En 1979, la Norvegia Caribbean Lines AB, de l'armateur Norvégien Lauritz Kloster, le reconstruit à Bremerhaven durant 9 mois, transformation au niveau des machines, il ne lui restera que 2 turbines de 30 000kw ne lui assurant que 18 noeuds mais une grande économie.
  • En Mai 1980, rebaptisé Norway, il effectuera des croisières de Miami, par l'île St Thomas, puis Nassau et retour à Miami.