LE DAKOTA C-47

Dakota c-47 Moteur : 2 Pratt & Whitney R-1830-92 de 2x1050 cv 14 cylindres en étoile.
Longueur : 19,44 m. Hauteur : 5,19 m. Envergure : 29,13 m.
Masse à vide : 8111 kg.
Masse en charge : 10074 kg.
Vitesse : 370 km/h.
Autonomie : 5800 km.
Plafond : 8000 m.
Equipage : 3 hommes.
Charge : 3 tonnes ou 28 passagers.



La production du DC-3 sera modifiée pour créer le DC-47 avec une grande porte cargo. Ce sera un avion très vulnérable, il n'avait pas de blindage.
Il décollait sur des pistes courtes et transportait tout ce qui rentrait dans ses soutes à moins qu'un moteur tombe en panne.
Il transporta des hommes, des parachutistes, il tracta des planeurs, il eut en charge le ravitaillement des troupes.
C'était un très bon avion de transport dans les pires conditions météo avec un grand rayon d'action.

Le lieutenant HINKLE décolle comme copilote le 26/10/1944 de Cherbourg pour Florence en Italie avec une escadrille de Dakota.
Il transporte 15 fantassins et le brouillard lui fait perdre la formation. 2h30' après le décollage, il descend pour se repérer. La flak touche le nez de l'appareil et le moteur gauche prend feu.
Lors de la descente le pilote, lieutenant Kirchbaum perd la jambe droite par une grenade, le copilote prend le commandement.
A 2,5m avant d'amerrir, un projectile de 40mm le touche sous le genou gauche et il perd connaissance.
L'équipage nage 20m avec leurs gilets de sauvetage dans des creux de 4m. Ils sont sauvés par les Allemands venus dans de petites embarcations.
M Thomgack, un fantassin se noie. 9 furent blessés et les autres furent interrogés. Au 3 iéme jour, ils sont amenés au camp de prisonniers de La Sauzaie. Le pilote meurt 3 jours après son opération.
Le lieutenant Hinkle et 4 autres purent accompagner leur pilote et le fantassin noyé au cimetière de La Rochelle.
Le 24/11/1944, les 17 Américains furent échangés contre un nombre égal de prisonniers allemands.
Ils logérent un moment à l'hôtel Lafayette de Rochefort sur mer.