INAUGURATION DE LA CHAPELLE

Chapelle de La Pallice

  • Au début du siècle, les catholiques pratiquants de La Pallice étaient contraints de se rendre à l'église de Laleu. En 1910, des dons permettent d'acheter le terrain, une bienfaitrice rochelaise prend entièrement à sa charge les frais de construction de la chapelle. Il s'agit plutôt d'une salle paroissiale, appelée salle St François pour perpétuer le souvenir de Mgr François Bonnefoy, ancien évêque de La Rochelle et généreux donateur, mais aussi pour rappeler que François d'Assise est bien le patron des travailleurs. La chapelle très sobre et sans prétention est l'oeuvre de l'architecte Béraud. La salle est complétée par un petit sanctuaire, mais par un ingénieux système de portes roulantes, on peut ne conserver que la partie ouverte au public et l'on a alors une salle de conférence et de projections pouvant contenir 400 à 500 personnes.
    L'abbé Richard, curé de Laleu et le premier curé de cette chapelle expose la genèse de l'oeuvre lors de son inauguration le 5/11/1911 : faciliter le culte religieux à La Pallice et, par un contact plus étroit, bien montrer aux travailleurs que la religion s'intéresse à leur sort, que le prêtre n'est point l'ennemi de l'ouvrier.
  • Les années suivantes, la chapelle accueille les enfants du catéchisme, ainsi que des projections cinématographiques. La Pallice devient paroisse autonome en 1932.