Capacité 635 passagers en cabine, 317 en classe tourisme et 134 en 3° classe.
Suite à des problèmes de trésorerie la Compagnie Générale Transatlantique ne peut honorer ses traites auprès des chantiers de Penhoët. Les travaux furent suspendus et 1500 ouvriers se trouvèrent au chômage, l'état mit la main à la poche à raison de 110 millions de francs sous forme de prêt permettant la reprise des travaux.
En 1932, il fera la traversée New York-Europe en 6j 16h et 20', record pour l'époque.
Le 22/1/1937, Il s'échoue dans l'Ambrose Channel et doit être renfloué.
Le 12/6/1940, le Champlain arrive à St-Nazaire et ce jour là, la ville subit son premier bombardement, craignant qu'il obstrua l'écluse, il sera détourné sur La Pallice.
Durant la seconde guerre mondiale, un scaphandrier, dont nous tairons le nom, remonta précipitamment à l'échelle, il sort de dessous son plomb de poitrine un lingot et le donne à son guide en lui faisant signe de le cacher. Il remonte plusieurs fois, son guide le stoppe et lui ouvre sa glace en lui disant : mais que fabriques-tu ?
- C'est de l'or, il y en a plein cache-le vite.
- Et couillon, c'est du cuivre ! Lui répond son guide hilare.
L'affaire ne s'arrêta pas là, car un jour le responsable du chantier s'aperçoit de l'enfoncement anormal d'une barcasse, il envoie un scaphandrier de confiance voir dessous, il découvrit des dizaines de lingots de cuivre attachés sous l'embarcation.

