le liberty ship americain cape georgia
LE LIBERTY-SHIP AMÉRICAIN CAPÉ GEORGIA.
Il venait de décharger 2000 tonnes de nitrate d'ammonium provenant de New-Orléans et il appareilla à 6h30' ce 9/4/1948 de la rade de La Pallice. Il lui restait encore 6000 tonnes destinées à Boulogne sur Mer.
Vers 9h30', le capitaine Albée, commandant du Capé Georgia, lance un S.O.S. Le navire a heurté une mine à 1/2 mille à l'est de la bouée L.P.C placée à une extrémité du chenal de sécurité desservant le port de La Pallice.
On envoie aussitôt une vedette de pilotage l'Eglefin et le remorqueur Roschanvel de L'U.R.O.
A 11h00, le capitaine signale qu'il refuse toute assistance et qu'il revient sur La Pallice par ses propres moyens. Pas de blessés, ni de voie d'eau et incendie. Le navire arrive à 15h et mouille en rade.
La mine avait frappé sous la cale N°2, le nitrate en a été déplacé, les ventilateurs dans toutes les pièces sont en morceaux. La chaîne reliant l'ancre a été brisée et de gros câbles cisaillés.
Le reste du chargement de nitrate sera débarqué avant de rentrer le bateau en cale sèche le 23.
L'examen ne révèle pas de dégâts importants, il appareillera le 25 pour Londres et Baltimore.

