le liberty ship americain cape georgia

LE LIBERTY-SHIP AMÉRICAIN CAPÉ GEORGIA.

  • Il venait de décharger 2000 tonnes de nitrate d'ammonium provenant de New-Orléans et il appareilla à 6h30' ce 9/4/1948 de la rade de La Pallice.
  • Il lui restait encore 6000 tonnes destinées à Boulogne sur Mer.
  • Vers 9h30', le capitaine Albée, commandant du Capé Georgia, lance un S.O.S. Le navire a heurté une mine à 1/2 mille à l'est de la bouée L.P.C placée à une extrémité du chenal de sécurité desservant le port de La Pallice.
  • On envoie aussitôt une vedette de pilotage l'Eglefin et le remorqueur Roschanvel de L'U.R.O.
  • A 11h00, le capitaine signale qu'il refuse toute assistance et qu'il revient sur La Pallice par ses propres moyens. Pas de blessés, ni de voie d'eau et incendie. Le navire arrive à 15h et mouille en rade.
  • La mine avait frappé sous la cale N°2, le nitrate en a été déplacé, les ventilateurs dans toutes les pièces sont en morceaux. La chaîne reliant l'ancre a été brisée et de gros câbles cisaillés.
  • Le reste du chargement de nitrate sera débarqué avant de rentrer le bateau en cale sèche le 23.
  • L'examen ne révèle pas de dégâts importants, il appareillera le 25 pour Londres et Baltimore.