JEAN JACQUES ANATOLE BOUQUET DE LA GRYE

Bouquet De La Grye

Ingénieur hydrographe de la marine, membre de l'Académie des sciences.
La situation privilégiée de La Rochelle sur la côte atlantique comme les qualités nautiques exceptionnelles de sa rade de 50.000 hectares offrant des fonds naturels de 14 mètres, abritée par les îles de Ré et d'Oléron ne pouvait le laisser insensible, il était opiniâtre, il lui a fallu convaincre les conseils d'amirauté, des ponts et Chaussées, comités des fortifications, de l'artillerie, etc...
Cela a permit à MM de Beauce et Thurninger, ingénieurs en chef et ingénieur des ponts et chaussées de dresser un avant projet extrêmement complet de la création d'un port de commerce au lieu-dit La Pallice. Cet avant-projet, fortement appuyé par la chambre de commerce et la municipalité de La Rochelle, recevait l'avis favorable du conseil général des ponts et chaussées. M de Freycinet, ministre des travaux publics, considérant que les conseils n'avaient qu'une voix consultative et que la responsabilité incombait au seul ministre, décidait dès lors de présenter le projet au parlement qui l'adopta par une loi du 17 février 1880. Sous la conduite de MM de Beauce et Thurninger, les travaux furent menés activement et M Sadi Carnot, président de la république, pouvait inaugurer le nouveau port de commerce le 19 août 1890. Depuis lors, leurs successeurs des ponts et chaussées et de l'équipement n'ont pas ménagé leurs efforts, appuyés par les municipalités successives et par la chambre de commerce pour développer l'outil initial : construction du môle d'escale, de l'appontement pétrolier, du quai de chef de baie inauguré par M François Mitterand, président de la république, construction du quai céréalier Modéré Lombard. Après un siècle d'existence, le port de La Pallice affiche un tonnage annuel de plus de 6 millions de tonnes, confirmant ainsi la justesse des vues de Bouquet de la Grye. Et demain, les qualités du site qu'il avait choisi permettront d'accueillir le port de pêche le plus moderne de la côte atlantique. Cent ans après, c'est un nouveau défi auquel participeront les ingénieurs de l'équipement. (Texte de M Bernard Hemedy, ingénieur en chef de l'équipement dans les années 1990.)

BOUQUET DE LA GRYE

  • Jean-Jacques-Anatole Bouquet de la Grye, ingénieur hydrographe et astronome Français né à Thiers (Puy de Dôme) le 29/5/1827.
  • 1847, il sort de l'école Polytechnique comme élève-ingénieur hydrographe.
  • 1852, nommé sous-ingénieur. Il relève les côtes de l'île d'Elbe, de la Toscane et la reconnaissance de la Loire Atlantique.
  • 1853, il fit 14 belles cartes de la Nouvelle-Calédonie jusque là inexplorée malgré des dangers de toutes sortes.
  • 1857, ingénieur.
  • 1859, il relève le banc de Rochebonne au sud de l'île d'Yeu, il publia, la même année, un mémoire sur la Salure de la Charente aux diverses heures de la marée.
  • 1861, il part pour Alexandrie, dont il leva le plan, de plus, il détermina la parfaite praticabilité de la passe de Boghaz.
  • 1863, il commence la révision des cartes hydrographiques de la côte Ouest de la France de Beautemps-Beaupré et les moyens d'améliorer la rade de St Jean de Luz.
  • 1866, étude pour créer un port à Cap Breton et combattre l'envasement du port de Lorient.
  • 1868, en tant qu'astronome, il observe au dépôt de la marine, le passage de mercure sur le soleil.
  • 1874, l'Académie des sciences l'envoya à l'île Campbell pour le passage de vénus malheureusement l'état de l'atmosphère ne permit pas de voir le phénomène.
  • 1876, il présente un vaste projet pour la réfection du port de la Rochelle. Il s'est également occupé de Paris port de mer et a proposé une solution ne nécessitant que 75 millions de M3 de déblais, le lit de la Seine serait approfondi, ses boucles évitées par des canaux et un grand port crée à St Denis.
  • 1882, il alla au Mexique toujours pour vénus et put constater les différents contacts. Les clichés rapportés par les différentes stations ont été réunis par ses soins à l'institut ou il s'occupe de la mesure des images obtenues. Il a profité de ses 2 missions et de ses autres voyages pour se livrer à de nombreuses observations et expériences d'astronomie, de météorologie et de physique. Une intéressante étude sur la Chloruration de l'eau de mer mérite une mention spéciale. Plusieurs instruments sont dus à M. Bouquet de la Grye ou ont été perfectionnés d'après ses indications :
    Un cercle azimutal à microscopes, substitué au théodolite répétiteur pour les triangulations.
    Une sonde à main de 18mm avec déclic très simple.
    Un inclinomètre liquide pour les mesures de tangage et du roulis.
    Un séismographe enregistreur pour les variations des mouvements du sol.
    Un pelomètre pour la mesure de vase contenue dans l'eau.
    Un tableau logarithmique donnant les produits et les quotients avec 4 chiffres exacts.
    Il s'est occupé de la forme à donner aux projectiles.
    Et il a indiqué un procédé économique de gravure sur cuivre.
  • 1884, membre de l'Académie des sciences en remplacement d'Yvon de Villarceau et aussi membre du bureau des longitudes ainsi que de nombreuses commissions techniques.
  • 1886, ingénieur en chef.

  • Ses nombreux travaux ont fait l'objet de mémoires ou notes insérées dans :
    Les annales hydrographiques (t.XVI et XXII).
    La connaissance des temps (1870-1873).
    Les recherches hydrographiques (cahiers II à VI).
    Les annales des Ponts et Chaussées (1875).
    Les comptes rendus de l'Académie des Sciences (1876 à 1888).
    La revue des Eaux et Forêts (1879).
    Ils portent spécialement sur l'astronomie pratique, la physique d'un globe, le régime des côtes, la navigation et la géodésie. Il a enrichi le dépôt de la Marine d'une centaine de cartes et a publié à part un grand nombre d'ouvrages parmi lesquels nous citerons :
    Rapport sur les passes d'Alexandrie (Paris, 1862, in-4).
    Pilote des côtes ouest de la France (Paris, 1869-1873, 2vol, in-2), traduction à l'étranger.
    Guide des manoeuvres en cas de cyclone (Paris 1881, in-8).
    Améliorations de la Seine, Paris port de mer (Paris 1884, in-8).
    Rapport sur le régime de la Loire Maritime (Paris 1885, in-4).

    Les éditions sur Bouquet de la Grye :
    Notice sur les travaux scientifiques de M. Bouquet de la Grye (Paris 1879, in-4).
    Liste des publications de M. Bouquet de la Grye (Paris 1881, in-4).
    Annuaire du bureau des sciences pour 1887 (page 170 ou 270 ?).
    Nos marins (Paris 1888, in-4, p 687).