LE BILAN DE L'APRÈS GUERRE

Le bureau du port



  • Ce bâtiment était le bureau des ingénieurs et du port avant guerre.
  • Durant la guerre, c'était la Hafenkommandantur.
  • Actuellement, il abrite le service maritime de la DDE.


    Le 8/5/1945, l'Allemagne capitule. A minuit, le commandant Meyer reçoit la reddition de l'amiral Schirlitz. Le lendemain, 7h00, un bataillon de fusiliers marins venant de Rochefort, viennent prendre possession de la base. A 8h00, au bureau du port, l'amiral Schirlitz signe l'acte de capitulation et remet ses armes au commandant Meyer. Les Allemands livrent le port en totalité.

    La remise en état est énorme, le Monde, édition du 13/11/1945, signale que si le port de La Pallice ne fut que peu atteint, puisque seules la petite forme de radoub et une partie du mur sud du sas reçurent des coups au but, son outillage, par contre, a subi de graves dommages. Sur 30.000m2 de hangars couverts, il reste 1.400m2 à peine utilisables. 25 grues électriques ont été détruites ou transportées dans d'autres ports. Le grand appareil élévateur de grains a été découpé en morceaux par les Allemands. Les voies ferrées des quais ont été en partie enlevées. Tous les terre-pleins sont encombrés d'abris bétonnés. Lors des derniers bombardements, la sous-station électrique appartenant à la chambre de commerce a été anéantie en même temps que les ateliers d'entretien. Le môle d'escale a échappé au désastre, mais le viaduc d'accès et son terre-plein d'enracinement ont reçu de nombreuses bombes. La ligne de transport de force alimentant les grues du môle a été hachée.
    Pour reprendre le trafic portuaire, il faut déminer la rade et le chenal d'accès de ses mines magnétiques et le port de ses mines électriques commandées à distance.
    Un très important champ de mines magnétiques bloque l'entrée de la rade. 6 dragueurs de mines modernes sont à disposition sur La Pallice. Les équipes Franco-Allemandes rivalisent de courage et d'habileté.
    Des épaves gênent dans le port, 3 dans le bassin, 8 dans l'avant-port et 4 sur rade.
    Reprise du dévasage du port, le dragage n'avait pas été effectué pendant 5 ans. La reprise du trafic est rapide, le 7/7/1945 à 20h30', le premier Liberty-Ship, le Allen G Collins, accoste au môle. Le 21/7/1945, 5 autres bateaux sont ancrés en rade. C'est avec fierté que les responsables portuaires montrent au général De Gaulle, lors de sa visite le 23/7/1945, l'étendue de l'oeuvre accomplie.
    Selon le comité de défense des sinistrés et intérêts locaux de Laleu-La Pallice et de La Rossignolette, du côté du quai nord, 184 maisons, dont 23 commerces, ont été détruites et au quai sud, 144 maisons ont été anéanties dont 10 commerces.