LA BASE SOUS-MARINE


La base sous-marine Rampe d'accés sur le toit
Les capacités d'accueil sont de 13 sous-marins. La flottille de sous-marins allemands, la 3e U-FI comprenait 25 unités.
Piste longue de 200m permettant aux véhicules de monter sur le toit de la base sous-marine afin de transporter les matériaux.
Les travaux de construction de la base sous-marine débutent en avril 1941, sous la direction de l'organisation TODT (sa filiale Paula sur La Pallice). Le Reichminister Dr Todt , en personne, inspecte le chantier le 24 mai et 29 juin 1941. Une digue provisoire est construite dans le bassin, à l'aide de 9 caissons composés de palplanches posées en forme de cercle par des grues et des scaphandriers, ils sont ensuite chargés de sable. Une dalle en béton sera coulée dans leur partie supérieure pour résister aux bombardements. La partie est du bassin est asséchée avec des pompes pour pouvoir effectuer les terrassements de la future base. Les excavatrices travaillent jour et nuit pour approfondir le sol. Les projecteurs de la Flak permettent le travail de nuit, en cas d'alerte aérienne la lumière est éteinte et provoque de nombreux accidents, chutes d'échafaudages notamment. Les habitants du quartier avaient du mal à dormir avec tout ce vacarme. Les déblais sont évacués par wagonnets. La première tranche de travaux de la base est terminée en novembre 1941. Le barrage est pétardé vers cette époque afin de mettre en eau et libérer l'accès aux sous-marins. A ce stade la base accueille 9 unités, elle est composée de 2 bassins à flot et 5 docks asséchables, le bunker représente 23000m2 de surface.
En avril 1942 débute la deuxième tranche de travaux pour agrandir la base de 3 box supplémentaires. Les travaux sont importants car il faut détruire le quai de l'entrepôt et descendre le sol à la côte du fond du bassin.
Début 1943, elle pourra abriter 13 U-Boote.
En 1940-1945, 5 grandes bases seront édifiées sur l'atlantique, Brest, Lorient, St-Nazaire, Bordeaux (avec ses 100 km dans la Gironde était à la merci de l'aviation alliée) et La Pallice (la plus petite base, mais la plus sûre).