LE CHALUTIER LE BARBUE

  • Lancé le 17/10/1890, baptisé "Zenobia", chantier Cook, Welton et Gemmel.
  • Tonnage 149 tonnes.
  • Longueur : 100,3m, largeur : 20,2m, hauteur : 10,8m.
  • Machine triple expansion à 3 cylindres (Holmes & Co, Hull).
  • Revendu en 1905, rebaptisé "Historia".
  • Revendu en 1906, rebaptisé "Zenobia" sous pavillon Espagnol.
  • Revendu en 1917 à la marine Française, transformé en patrouilleur auxiliaire, rebaptisé "Barbue". Il sera basé à Cherbourg.
  • Le 22/10/1917, bien qu'il ait un enrayage du canon, le premier maitre timonier Le Borgne met en fuite le sous-marin ennemi (UC48) qui avait attaqué et coulé le navire Espagnol ("Aiskorimendi" ou"Aizcorri Mendi") de Bilbao ((2272 tonnes). Le Borgne, après 2 heures de recherche, récupère les 26 naufragés dans leur canot, ils font route ensuite sur St Malo,
  • En 1919, il retourne à la pêche.
  • De Lorient, il va fuir en 1940 l'avance Allemande.
  • Sous le commandement de Joseph Beinwel, patron-pêcheur, il saute sur une mine le 24 ou 27/07/1943 près de l'île de Ré, tuant 6 hommes à bord.

  • Revenons au U-Boat UC48 mouilleur de mines commandé par l'Oberleutnant Helmut Lorenz °8/10/1889.
  • Il avait pris son commandement la veille.
  • Le 20/3/1918, il sera endommagé par des charges de profondeur du HMS Loyal, rupture des réservoirs de carburant. Le U-Boat est dirigé vers El Ferrol en Espagne ou son équipage sera interné jusqu'à la fin du conflit.