CONSÉQUENCES DE L'AMOCO CADIZ POUR LE PORT.
Le pétrolier "Amoco Cadiz" appartenait à la societé américaine Amoco, filiale de Standart Oil of Indiana et affreté par Shell.
Le 16/03/1978, il heurte les rochers de Men Gourven au large de Port Sall (Finistère).
Position 48°35.5635N et 4°43.0562W, par 30m de fond, le château arrière culmine à 7m de profondeur.
Il déverse 232.182 tonnes de pétrole.
Le port de La Rochelle-Pallice hérite des résidus dans ses cuves.
En début d'année et cela pendant des années, des entreprises venaient faire des devis pour éliminer ces déchets contenus dans les cuves (ex usine à goudron).
Enfin, au début des années 2000 les déchets seront traités et les cuves détruites.
Ce naufrage fait suite au "Torrey Canyon" le 18/03/1967, 120.000 tonnes, coulé 50°2.50N - 6°7.73W par une profondeur d'une dizaine de mètres.
"L'Olympic Bravery" le 24/01/1976, naviguait à Vide, 1.200 tonnes de fioul de propulsion, coulé 48°28'12"N - 5°6'36"W. La plus grande épave accessible à la plongé dans le monde. 343m de long étalée sur 100m de large par un fond de 10 à 35m. Les superstructures avaient été arrasées au chalumeau.
"Le Bohlen" le 15/10/1976, 9.800 tonnes de pétrole type "Boscan" (brut très lourd) coulé par 106m de fond, 48°11'N - 5° 12'W.
"L'Erika" le 12/12/1999, 31.000 tonnes de fuel lourd N°2, navire coupé en deux, les deux morceaux distants de 10kms par 120m de fond. Plus de 400km de côtes souillées.

