CONSÉQUENCES DE L'AMOCO CADIZ POUR LE PORT.

  • Le pétrolier "Amoco Cadiz" appartenait à la societé américaine Amoco, filiale de Standart Oil of Indiana et affreté par Shell.
  • Le 16/03/1978, il heurte les rochers de Men Gourven au large de Port Sall (Finistère).
  • Position 48°35.5635N et 4°43.0562W, par 30m de fond, le château arrière culmine à 7m de profondeur.
  • Il déverse 232.182 tonnes de pétrole.
  • Le port de La Rochelle-Pallice hérite des résidus dans ses cuves.
  • En début d'année et cela pendant des années, des entreprises venaient faire des devis pour éliminer ces déchets contenus dans les cuves (ex usine à goudron).
  • Enfin, au début des années 2000 les déchets seront traités et les cuves détruites.

    L'Amoco Cadiz Le petrole sur les plages Le stockage 22 ans après


  • Ce naufrage fait suite au "Torrey Canyon" le 18/03/1967, 120.000 tonnes, coulé 50°2.50N - 6°7.73W par une profondeur d'une dizaine de mètres.
  • "L'Olympic Bravery" le 24/01/1976, naviguait à Vide, 1.200 tonnes de fioul de propulsion, coulé 48°28'12"N - 5°6'36"W. La plus grande épave accessible à la plongé dans le monde. 343m de long étalée sur 100m de large par un fond de 10 à 35m. Les superstructures avaient été arrasées au chalumeau.
  • "Le Bohlen" le 15/10/1976, 9.800 tonnes de pétrole type "Boscan" (brut très lourd) coulé par 106m de fond, 48°11'N - 5° 12'W.
  • "L'Erika" le 12/12/1999, 31.000 tonnes de fuel lourd N°2, navire coupé en deux, les deux morceaux distants de 10kms par 120m de fond. Plus de 400km de côtes souillées.