ETAT DE LA 3e U-FI À LA FIN DU CONFLIT
Sur ce graphique, plus bas, on remarque l'efficacité des sous-marins avant 1943, dès qu'un Pisteur découvre un convoi, il prévient le commandement basé à Lorient (il déménagera à Paris, suite aux bombardements intensifs sur Lorient), une dizaine de submersibles est envoyé sur place, la Meute approche, de nuit, au périscope à 4.000 à 5.000 m et lance les torpilles en surface.
Les Allemands connaissaient jusqu'en 1943 le trajet des convois, leurs cargaisons, leurs tonnages, dates et lieux départ et leurs destinations, comment ? Tout simplement par les compagnies d'assurances américaines qui transmettaient toutes les informations en Europe, en particulier à un assureur Suisse de Zurich qui avait un contrat avec un assureur de Munich qui s'empressait de mettre ces informations dans les mains de la marine allemande. Début 1943, un décret américain rend confidentiel tous ces renseignements.
À partir de 1943, c'est l'hécatombe des sous-marins allemands, due :
- Aux perfectionnements du sonar (détection à plus d'un mile marin).
- Aux perfectionnements du radar (détection d'un U-Boot à 7.000 m et son périscope à 1.800 m). Les Allemands avaient trouvé une parade le METOX, cet appareil détectait les ondes radar et donnait l'alerte lors de l'approche d'un avion.
- Les Allemands, depuis avril 1943, n'arrivent plus à déchiffrer les messages Alliés.

- Les Alliés capturent le U-Boot U-110 le 8 mai 1941 et découvre une Enigma, une machine à chiffrer, si bien qu'à l'aide d'ordinateurs le déchiffrage est devenu possible. Le 1/2/1942, un nouveau modèle d'Enigma apparaît, les chiffres Hydra furent remplacés par des chiffres Triton, les Anglais mirent un an pour réussir à la déchiffrer. En mars 1943, la machine passe de 3 tambours à 4 tambours, les Anglais ne mettront que 15 jours à la decrypter. A partir de cette date, les Anglais seront prévenus des mouvements des sous-marins.
- La lutte anti sous-marine a fait des progrès énormes : Bouées sonar larguées par avions, torpilles d'avions acoustiques téléguidées, roquettes MAD détectant tout champ magnétique à proximité. Les avions étaient équipés de radars centimétriques, ils détectaient les schnorchels.
Pour gagner la bataille de l'Atlantique les Allemands devaient parvenir à mettre par le fond 800.000 tonnes de navires/mois, ils ont, au plus, réussi 650.000 tonnes, encore que les commandants de U-Boote gonflaient les chiffres.
Un bilan de ces années de guerre, voici des chiffres : 2.062 navires coulés=13.500.000 tonnes, 30.284 marins de commerce morts et 175 bateaux de guerre, 73.642 hommes, de la Royal Navy morts.
Durant les 5 années de guerre, l'Allemagne a construit entre 1098 à 1162 sous-marins, 572 de type VII (60 jours d'autonomie), 187 de type IX (225 jours d'autonomie).
En 1939, l'Allemagne avait 57 U-Boote, l'accord du 18/6/1935 leur autorisait un tonnage de 70.000 tonnes de sous-marins à égalité avec l'Angleterre.

U-82 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 15/5/1940, basé à La Pallice du 14/5/1941 au 6/2/1942, KL Rollmann Siegried : il coula 9 bateaux pour 53.049 tonnes et en endommagea 1 de 2.000 tonnes, Coulé le 7/2/1942 au N-E des Açores, 44.20N et 23.53W, par la corvette Tamarisch et un british sloop (seul) Rochester. 45 morts.

U-85 : VIIB, fabriqué par Flender-Werke à Lübeck le 18/12/1939. OL Greger Eberhard : il coula 3 bateaux pour 15.060 tonnes. Coulé par le destroyer US Roper près du Cap Hatteras par 35.55N et 73.13W le 14/4/1942 , l'U-85 fut attaqué en surface, l'ordre d'abandonner le sous-marin est donné les hommes se jettent à l'eau et l'U-85 coule rapidement, le Roper lâche sur le sous-marin 11 charges bien que l'U-85 était perdu, la douzaine de survivants, dans l'eau, meurent avec l'explosion. 46 morts.

U-132 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 10/8/1940, basé à La Pallice du 29/5/1941 au 4/11/1942, KL Vogelsang Ernst : il coula 9 bateaux pour 38.939 tonnes et en endommagea un de 6.690 tonnes. Coulé au S-E du Groeland au cap Farewell, par 58.08N et 33.13W, par des avions britanniques, du 120 squadron le 5/11/1942, les munitions du bateau sautent dans une très forte explosion. 47 morts. Avec lui l'U-89 a été endommagé.

U-134 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 6/9/1940, basé à La Pallice du 1/11/1941 au 24/8/1943, KL Schendel Rudolph, KL Hans-Günther Brosin : il coula 3 bateaux pour 12.147 tonnes. Coulé devant Vigo, Espagne par 42.07N et 09.30W, par 6 charges de profondeur, par des avions anglais Wellington du squadron 179/J le 24/8/1943. 46 morts. Auparavant, le 15/1/1943, un membre de l'équipage s'était suicidé.

U-138 : IID, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 16/11/1939, basé à La Pallice du 1/5/1941 au 18/6/1941. OL Lüth Wolgang, KL Lohmeyer Peter, OL Gramitzky Franz: ils coulèrent 6 bateaux pour 48.564 tonnes et 1 bateau endommagé de 6.993 tonnes. Coulé le 18/6/1941 à l'ouest de Cadix, par les destroyers anglais Faulknor, Fearless, Forester, Foresight et Foxhound. Tous furent sauvés soit 27 personnes.

U-141 : IID, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 12/12/1939, basé à La Pallice du 1/5/1941 au 30/9/1941. OL schultze Heinz-Otto, OL Schüler Philipp : ils coulent 4 bateaux pour 6.8801 tonnes et 1 endommagé de 5.133 tonnes. Sabordé à Wilhelmshaven le 2/5/1945.

U-143 : IID, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 3/1/1940, basé à La Pallice du 1/4/1941 au 12/9/1941. KL Mengersen Ernst : il coule 1 bateau de 1.418 tonnes. Sabordé à Wilhelmshaven le 2/5/1945, puis le 30/6/1945 direction le lac de Ryan en Ecosse.

U-146 : IID, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 30/3/1940, basé à La Pallice du 22/6/1941 au 31/8/1945. OL Otto Ites : il coule 1 bateau de 3.496 tonnes. Sabordé à Wilhelhaven le 2/5/1945.
U-147 : IID, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 10/4/1940, basé à La Pallice du 1/2/1941 au 2/6/1941. KL Hardegen Reinhardt, OL Eberhard Wetjen : ils coulent 3 bateaux pour 8.636 tonnes et Endommagent 1 bateau de 4.996 tonnes. Coulé le 2/6/1941 au N-O de l'Irlande par 56.38N et 10.24W, par des charges de profondeur par un destroyer anglais HMS Wanderer et la corvette anglaise HMS Periwinkle. 26, tous disparus.

U-205 : VIIC, fabriqué par Germaniawerft à Kiel le 19/6/1940, basé à La Pallice du 3/5/1941 au 1/11/1941, KL Franz-Georg Rescke, OL Friedrich Bürgel : ils coulent 2 bateaux pour 8.073 tonnes. Coulé le 17/2/1943 en Méditerranée au point le plus au nord de Cyrene par 32.56N et 22.01E , par des avions d'Afrique du sud et le destroyer anglais HMS Paladin.8 morts et 42 survivants. Auparavant le 30/9/1941, le bateau avait souffert d'une tempête et un homme, Fähnrich zur See Fritz, avait perdu la vie.

U-206 : VIIC, fabriqué par Germaniawerft à Kiel le 17/6/1940, basé à La Pallice du 17/5/1941 au 30/11/1941. KL Herbert Opitz : il coule 3 bateaux pour 4.208 tonnes. Coulé dans la baie de Biscay à l'ouest de St Nazaire le 30/11/1941, par 47.05 et 02.40W, par des avions anglais lors d'un départ en mission. 46 morts.

U-212 : VIIC, fabriqué par Germaniawerft à Kiel le 17/5/1941, basé à La Pallice du 1/11/1943 au 21/7/1944. KL Helmut Vogler : il coula 1 bateau. l'U-212 est attaqué par des avions anglais à la sortie de la rade, touché par 3 obus dont un dans les ballasts, il plonge en abandonnant 10 marins sur le pont qui périrent noyés. 8 jours de réparation seront nécessaires, il coulera le 21/7/1944, dans la manche, S Brighton, par les HMS Curzon et Ekins.Coulé dans le channel au sud de Brighton, à la position 50.27N et 00.13W. 49 morts.

U-231 : VIIC, fabriqué par Germaniawerft à Kiel le 30/1/1942, basé à La Pallice du 1/5/1943 au 13/1/1944, KL Wenzel Wolgang : ne cause aucun dégâts. Coulé le 13/1/1944 au N-E des Açores par 44.15N et 20.38W, par des Wellington anglais du Squadron 172/L. 7 morts et 43 survivants. Auparavant, le 22/4/1943, un avion Catalina l'attaque est touche avec 2 bombes le canon, le submersible n'est pas endommagé mais un homme est passé par-dessus bord, l'obersteuermann Walter Krause. Le 29/7/1943, en rentrant au port de La Pallice, il touche une mine et rentrera au port bien endommagé.

U-241 : VIIC, fabriqué par Germaniawerft à Kiel le 4/9/1942, basé à La Pallice du 1/4/1944 au 18/5/1944. OL Arno Werr : ne cause aucun dégâts. Coulé le 18/5/1944 au N-E des îles Faeroes par 63.36N et 01.42E , avec des charges de profondeur par des avions anglais catalina du squadron 210/S. 51 morts.

U-245 : VIIC, fabriqué par Germaniawerft à Kiel le 18/11/1942, basé à La Pallice du 1/8/1944 au 1/10/1944. KK Fiedrich Schumann-Hindenberg : il coule 4 bateaux pour 19.715 tonnes. Il se réfugie à Bergen (Norvège), puis rallie l'Angleterre le 30/5/1945.
U-246 : VIIC, fabriqué par Germaniawerft à Kiel le 30/11/1942, basé à La Pallice du 1/8/1944 au 30/9/1944. KL Raabe : ne cause aucun dégâts. Il disparaît le 29/3/1945 à l'O de Lizard Head en mer d'Irlande par 53.40N et 04.53,5W. 48 morts.

U-257 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 22/2/1941, basé à La Pallice du 1/10/1942 au 24/2/1944. KL Rahe : ne cause aucun dégâts. Coulé en Atlantique Nord position 47.19N et 26.00W, avec des charges de profondeur, par la frégate canadienne HMCS Waskesiu et la frégate anglaise HMS Nene, le 24/2/1944.30 morts et 19 survivants.

U-258 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 20/3/1941, basé à La Pallice du 1/9/1942 au 21/5/1943. KL Wilhelm Von Mässenhausen, OL Leopold Koch : ils coulent 1 bateau de 6.198 tonnes. Coulé en Atlantique Nord le 21/5/1943, position 55.18N et 27.49W, avec des charges de profondeur par des avions anglais liberators du Squadron 120/P. 49 morts. Auparavant, le 22/9/1942, perte du navigateur qui passe par-dessus bord, l'Obersteuermann Heinrich Wittmann.
- U-259 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 25/3/1941, basé à La Pallice du 1/9/1942 au 15/11/1942. KL Klaus Köpke : ne cause aucun dégâts. Dans le brouillard, il heurte un navire le 19/9/1942 et regagne La Pallice le 5/10/1942, son étrave sera réparée sous la base sous-marine. Coulé au nord d'Alger position 37.20N et 3.05E avec des charges de profondeur par des avions anglais Hudson du Sq 500/S le 15/11/1942. 48 morts.

U-262 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 29/5/1941, basé à La Pallice du 1/10/1942 au 9/11/1944. KL Güther Schiebusch, KL Franke Heinz, OL Helmut Wiedewilt, KL Karl-Heinz Laudahn : ils coulent 4 bateaux pour 13.935 tonnes. Sabordé à Kiel le 2/4/1945. Le 28/8/1944, lors d'un raid sur la Pallice, il est touché sur le côté gauche, 3 hommes sont tués et 1 blessé, il était parti pour l'Allemagne le 23 et le 5 novembre il arrivait à Flensburg. En 1947, il est réformé.

U-275 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 18/1/1942, basé à La Pallice du 1/6/1943 au 30/9/1944. OL Helmut Bork, OL Helmut Wehrkamp : ils coulent 2 bateaux pour 6.022 tonnes. Il sera le premier de la flotille à être équipé du schnorchel en février 1944. Coulé le 10/3/1945 au S de Beachy Head position 50.36N et 0.04E après avoir sauté sur une mine. 48 morts
- U-280 : VIIC, fabriqué par Vegesacker Werft à Vegesack le 30/4/1942, basé à La Pallice du 1/8/1943 au 16/11/1943. OL Walter Hungershausen : ne cause aucun dégâts. Coulé le 16/11/1943 position 1/8/1943 et 27.32W avec des charges de profondeur par un avion anglais Liberator squadron 86/M. 49 morts.

U-332 : VIIC, fabriqué par Nordseewerke à Emden le 16/12/1939, basé à La Pallice du 7/6/1941 au 29/4/1943. KL Liebe Johannes, OL Hüttemann Eberhard : ils coulent 8 bateaux pour 46.729 tonnes et 1 bateau endommagé de 5.964 tonnes. Coulé le 29/4/1943 au nord du cap Finistère position 45.08N et 9.33W avec des charges de profondeur, par un avion anglais Liberator du squadron 224/D. 45 morts.
U-333 : VIIC, fabriqué par Nordseewerke à Emden le 11/3/1940, basé à La Pallice du 1/1/1942 au 31/7/1944. KL Peter-Erich Cremer, KL Lorenz Schwaff, KL Hans Fiedler, KL Lorenz Kasch : ils coulent 7 bateaux pour 32.107 tonnes et endommagent 2 bateaux pour 9.252 tonnes. Le 31/1/1942, il coule le briseur de blocus 5083 BRT (Spreewald), il s'était présenté comme un bateau britanique. Le 9/5/1942, le pétrolier qu'il a coulé, s'enfonce sur sa passerelle, il arrive à se dégager. Coulé le 31/7/1944 au large des îles Scylly position 49.39N et 7.28W, par la frégate HMS Loch Killin et le bateau slop (seul) Starling. 45 morts. Auparavant le 6/10/1942, l'U-333 combat avec la corvette anglaise HMS Crocus, le submersible est touché et perd 3 hommes (y compris le IWO ?), le commandant Eric Cremer et plusieurs hommes sont blessés. l'U-Boote est fortement endommagé et avance avec peine sur la base de La Pallice avec l'aide de l'U-459. Cremer et 3 hommes font 3 mois d'hôpital (Oberlieutnant Bernhard Hermann, Bootsmaat Heinz Kurze et Maschinenobergefreiter Erwin Levermann).

U-334 : VIIC, fabriqué par Nordseewerke à Emden le 16/3/1940, basé à La Pallice du 1/3/1942 au 30/6/1942. KL Siemon Hilmar, OL Ehrich Heinz : ils coulent 2 bateaux pour 14.372 tonnes. Coulé le 14/6/1943, au S-O de l'Irlande position 58.16N et 28.20W, avec des charges de profondeur par la frégate anglaise HMS Jed et un bateau seul Pelican. 47 morts. Le 13/4/1942, un jour avant d'arriver à la base vers Trondheim, le Mastrosengefreiter Otto Mayerhofer est perdu, passé par-dessus bord, à l'âge de 19 ans.
- U-341 : VIIC, fabriqué par Nordseewerke à Emden le 28/10/1941, basé à La Pallice du 1/6/1943 au 19/9/1943. OL Epp Dietrich : ne cause aucun dégâts. Coulé au S-O de l'Irlande le 19/9/1943, position 58.34N et 25.30W, avec des charges de profondeur par un avion canadien B-24 liberator du Squadron 10/A. 50 morts.
- U-343 : VIIC, fabriqué par Nordseewerke à Emden le 1/4/1942, basé à La Pallice du 1/10/1943 au 31/1/1944. OL Rahn Wolgang : ne cause aucun dégâts. Coulé le 10/3/1944 au sud de la Sardaigne position 38.07N et 9.41E, avec des charges de profondeur, par un chalutier anglais anti-sous-marin HMS Mull. 51 morts.
U-344 : VIIC, fabriqué par Nordseewerke à Emden le 7/5/1942, basé à La Pallice du 1/4/1944 au 31/5/1944. KL Pietsch Ulrich : il coule 1 bateau de 1.350 tonnes. Coulé dans la mer de glaces position 74.54N et 15.26E, avec des charges de profondeur, par un avion anglais Espadon (squadron 825/X) de l'escorte du porte-avions HMS Vindex le 22/8/1944. 50 morts.

U-352 : VIIC, fabriqué par Nordseewerke à Emden le 11/3/1940, basé à La Pallice du 28/8/1941 au 9/5/1942. KL Hellmut Rathke, ne cause aucun dégâts. Coulé le 9/5/1942 dans l'Atlantique nord, sud-ouest du cap Hatteras, USA par 34.21N et 76.35W avec des charges de profondeur, par le garde-côte USS Icarus. Il y eut 15 morts et 33 survivants. Maintenant, des plongées sont organisées sur l'épave.
U-373 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Kiel le 8/12/1939, basé à La Pallice du 22/5/1941 au 8/6/1944. KL Loeser Paul-Karl, OL Detief Von Lehsten : ils coulent 2 bateaux pour 5.971 tonnes et 1 bateau endommagé de 4.292 tonnes. Coulé le 8/6/1944 dans l'ouest de Brest position 48.10N et 5.31W, par des charges de profondeur, par un avion anglais liberator du squadron 224/G. 4 morts et 47 survivants. Auparavant le 24/7/1943, il est attaqué par avions Avenger et Wildcat de l'escorte d'un porte-avions l'USS Santee, le 27/7/1943, le submersible est endommagé par un Fido Voyager Torpedo, 2 morts et 7 blessés (matrosenobergefreiter Franz Schulte et Peter Regneri).

U-375 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Kiel le 14/3/1940, basé à La Pallice du 1/11/1941 au 31/12/1941. KL Könenkamp Jürgen : il coule 8 bateaux pour 22.989 tonnes et 1 bateau endommagé de 2.650 tonnes. Coulé le 30/7/1943 au N-O de Malte position 36.40N et 12.28E, avec des charges de profondeur, par un avion chasseur de sous-marin USS PC 624. 46 morts.

U-376 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Kiel le 3/4/1940, basé à La Pallice du 1/3/1943 au 13/4/1943. KL Marks Fiedrich-Karl : il coule 2 bateaux pour 10.146 tonnes. Coulé le 10/4/1943 à l'O de Nantes par des avions Anglais. 47 morts. Auparavant l'U-376 part de Bergen de Norvège le 30/1/1943, le lendemain à 0h57, il perde, par-dessus bord, le troisième observateur, Obersteuermann Heinz Richteralors, alors qu'il nettoyait, le U-Boote fait demi-tour sur Bergen pour le remplacement et repart le même jour pour continuer sa mission.

U-378 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Kiel le 3/5/1940, basé à La Pallice du 1/3/1942 au 30/6/1942 et du 1/5/1943 au 20/10/1943. KL Hoschatt Alfred, KL Mäder Erich, Kl Zetzsche Hans-Jürgen, Ol Schrewe Peter : ils coulent 1 bateau de 1.920 tonnes. Coulé le 20/10/1943 au nord des açores, position 47.40N et 28.27W, avec des charges de profondeur, par des avions Avenger et Wildcat du Squadron VC13 escortant le porte-avions USS Core. 48 morts. Auparavant le 29/3/1943, l'U-378 recueille 8 survivants du destroyer allemand Z-26 dans l'arctique.
- U-384 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Kiel le 29/3/1941, basé à La Pallice du 1/1/1943 au 19/3/1943. OL Hans-Achim Von Roszenberg-Gruszczynski : il coule 2 bateaux pour 13.407 tonnes. Coulé le 19/3/1943 au S-O de l'Islande position 54.18N et 26.15W, par des charges de profondeur, par un avion anglais Forteresse du squadron 206/B. 47 morts.
- U-391 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Kiel le 9/1/1942, basé à La Pallice du 1/10/1943 au 13/12/1943. OL Dültgen Gerd : ne cause aucun dégâts. Coulé le 13/12/1943 au N-O du cap Ortegal position 45.45N et 9.38W par un avion anglais Liberator du squadron 53/B. 51 morts.
- U-398 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Kiel le 26/8/1942, basé à La Pallice du 1/8/1944 au 31/10/1944. OL Crantz Wilhelm, KK Recckhoff Johann : ne cause aucun dégâts. Livré en Angleterre en mai 1945 . 43 morts, cause inconnue.

U-402 : VIIC, fabriqué par Danziger Werft à Danzig le 22/4/1940, basé à La Pallice du 21/5/1941 au 13/10/1943. KK Von Fortsner Siegfried Freiherr : il coule 16 bateaux pour 71.179 tonnes et endommage 3 bateaux pour 28.784 tonnes. Coulé le 13/10/1943 au N-O des Açores position 48.56N et 29.41W, avec une torpille acoustique par des chasseurs du porte-avions USS Card. 50 morts.

U-431 : VIIC, fabriqué par Schichau à Danzig le 4/1/1940, basé à La Pallice du 5/4/1941 au 31/12/1941. KL Dommes Wilhelm, OL Schöneboom Dietrich : ils coulent 11 bateaux pour 20.054 tonnes et 1 bateau endommagé de 3.560 tonnes. Coulé le 21/10/1943 en Méditerranée position 37.23N et 0.35E, avec des charges de profondeur, par un avion anglais Wellington du squadron 179/Z. 52 morts.

U-432 : VIIC, fabriqué par Schichau à Danzig le 14/1/1940, basé à La Pallice du 26/4/1941 au 11/3/1943. KL Schultze Heinz-Otto, KL Eckhardt Hermann : ils coulent 20 bateaux pour 66.OO5 tonnes et endommagent 2 bateaux pour 15.666 tonnes. Coulé le 11/3/1943 en Atlantique nord position 51.35N et 28.20W, avec des charges de profondeur par la corvette de la France libre Aconit. 26 morts et 20 survivants dont l'officier en second (l'OL Josef Bröhl).

U-433 : VIIC, fabriqué par Schichau à Danzig le 4/1/1940, basé à La Pallice du 24/5/1941 au 16/11/1941. OL Ey Hans : il endommage 1 bateau de 2.215 tonnes. Coulé le 16/11/1941 au large de Malaga, est de Gibraltar, position 36.13N et 4.42W, avec des charges de profondeur et canon de 25mm par la corvette anglaise HMS Marygold. 6 morts et 38 survivants.

U-444 : VIIC, fabriqué par Schichau à Danzig le 10/2/1941, basé à La Pallice du 1/1/1943 au 11/3/1943. OL Langfeld Albert : ne cause aucun dégâts. Coulé le 11/3/1943 dans l'atlantique nord, position 51.14N et 29.18W, avec des charges de profondeur, par le destroyer anglais HMS Harvester et la corvette FNFL Aconit dans l'Atlantique N. 41 morts et 4 survivants.

U-451 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke AG à Kiel le 18/5/1940, basé à La Pallice du 3/5/1941 au 21/12/1941. KL Hoffmann Eberhard : il coule 1 bateau de 441 tonnes. Coulé le 21/12/1941 sur le chemin de Gilbraltar position 35.55N et 6.08W, avec des charges de profondeur, par des avions Anglais Swordfish du squadron 812/A. 44 morts et 1 survivant.
- U-452 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke AG à Kiel le 25/5/1940, basé à La Pallice du 29/5/1941 au 25/8/1941. KL March Jürgen : ne cause pas de dégâts. Coulé le 25/8/1941 au sud-est de l'Islande position 61.30N et 15.30W, avec des charges de profondeur, par le chalutier anglais Vascama et par un avion Catalina du squadron 209/J. 42 morts.

U-458 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 16/10/1940, basé à La Pallice du 1/7/1942 au 31/10/1942. KL Diggins Kurt : il coule 3 bateaux pour 7.584 tonnes. Coulé le 22/8/1943 au S-E de Pantelleria position 36.25N et 12.39E, avec des charges de profondeur, par le destroyer anglais HMS Easton et le destroyer Grec Pindos. 8 morts et 39 survivants.

U-466 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 24/5/1941, basé à La Pallice du 1/1/1943 au 31/3/1944. KL Thäter Gerhard : ne cause aucun dommage. Sabordé à Toulon le 19/8/1944. Auparavant le 5/7/1944, il est endommagé par des bombes lancées par des B-24 à Toulon. Le 27/7/1943, il est attaqué par un avion Liberator, le submersible est endommagé et 5 hommes sont blessés.
- U-468 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 1/7/1941, basé à La Pallice du 1/2/1943 au 11/8/1943. OL Schamong Klemens : il coule 1 bateau de 6.537 tonnes. Coulé le 11/8/1943 à l'E de Dakar position 12.20N et 20.07W, avec des charges de profondeur, par des avions anglais Liberator du squadron 200/D. 44 morts et 7 survivants.
- U-469 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 1/10/1941, basé à La Pallice du 1/3/1943 au 25/3/1943. OL Claussen Emil : ne cause aucun dommage. Coulé le 25/3/1943 au nord des îles Féroé position 62.12N et 16.40W, avec des charges de profondeur, par des avions anglais Forteresse du squadron 206/L. 47 morts.
- U-476 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 19/9/1942, basé à La Pallice du 1/4/1944 au 25/5/1944. OL Niethmann Otto : ne cause aucun dommage. Endommagé le 24/5/1944 au S-O de Lofoten par un avion anglais Catalina squadron 210/V, 21 hommes d'équipage sont récupérés par le U-990, le U-476 est sabordé et il coule avec 34 hommes morts à bord. Le lendemain le U-990 est coulé par un Labrador de l'Aircraft avec davantage d'hommes à l'intérieur.
- U-478 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 28/10/1942, basé à La Pallice du 1/6/1944 au 30/6/1944. OL Rademacher Rudolf : ne cause aucun dommage. Coulé le 30/6/1944 au nord des îles Shetland position 63.27N et 0.50W, avec des charges de profondeur, par des avions canadiens Canso du squadron 162/A et avions anglais Liberator du squadron 86/E. 52 morts.

U-483 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le 20/3/1943, basé à La Pallice du 1/8/1944 au 4/9/1944. KL Von Morstein Hans-Joachim : il coule 1 bateau de 1.300 tonnes. Dirigé de Drontheim vers l'Angleterre le 29/5/1945. Auparavant, le 12/10/1944, une défaillance du Schnorchel, l'équipage est intoxiqué par du CO2. Un homme décède (Funkmaat Gustav Hoffmann).
- U-484 : VIIC, fabriqué par Deutsche Werke à Kiel le, basé à La Pallice du 1/8/1944 au 9/9/1944. KK Schaefer Wolf-Axel : ne cause aucun dommage. Coulé le 9/9/1944 en manche Nord position 55.45N et 11.41W, avec des charges de profondeur, par la corvette anglaise HMS Porchester Castle et la frégate Helmsdate. 52 morts.

U-553 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 21/11/1939, basé à La Pallice du 1/12/1942 au 1/1/1943. KK Thurmann Karl : il coule 13 bateaux pour 64.612 tonnes et endommage 2 bateaux pour 15.273 tonnes. Disparu en Atlantique nord le 20/1/1943, à cette date, il annonçait que son périscope n'était pas en état. 47 morts.

U-564 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 30/3/1940, faisait parti de la 1ére flottille. Il portait l'emblème du chat noir. KK Reinhard Suhren, OL Hans Fiedler, ils coulent 19 bateaux pour 96.444 tonnes et endommagent 5 bateaux pour 31.036 tonnes. Coulé le 14/6/1943 au nord-ouest du cap espagnol Ortegal position 44.17N et 10.25W, avec des charges de profondeur, par avions anglais Witley. 28 morts et 18 survivants. Auparavant le 28/3/1943, un homme est perdu dans l'Atlantique Nord, Fähnrich Heinrich Feuerhake.
U-567 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 27/4/1940, basé à La Pallice du 24/4/1941 au 31/10/1941. KL FahrTheodor, KL Endrass Engelbert : ils coulent 2 bateaux pour 6.809 tonnes. Coulé le 22/12/1941 à l'ouest de l'Espagne position 44.02N et 20.10W, avec des charges de profondeur, par la corvette HMS Samphire et le sloop anglais Deptford. 47 morts.

U-568 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 27/4/1940, basé à La Pallice du1/5/1941 au 31/12/1941. KL Preuss Joachim : il coule 3 bateaux pour 7/873 tonnes et endommage 1 bateau de 1.630 tonnes. Coulé au N-E de Tobrouck le 28/5/1945 position 32.42N et 24.53E, avec des charges de profondeur, par le destroyer anglais HMS Ero et les escorteurs Hurworth et Elridge. 47 survivants.

U-569 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 21/5/1940, basé à La Pallice du 8/5/1941 au 22/5/1943. KL Hinsch Hans-Peter, OL Johannsen Hans : ils coulent 2 bateaux pour 5.442 tonnes. Gravement endommagé avec des charges de profondeur, par des chasseurs Avenger d'un porte-avions US Boguele 22/5/1943, il se saborde devant le destroyer Canadien St Lawrence à la position 50.40N et 35.21W. 21 morts et 25 survivants.
U-570 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 21/5/1940, basé à La Pallice du 15/5/1941 au 27/8/1941. KL Rahmlow Hans-Joachim : ne cause aucun dommage. Capturé le 27/8/1941 par un chalutier Anglais position 62.15N et 18.35W, il est remis en service sous le nom de HMS Graph. En voici l'histoire, parti du port de La Pallice, l'équipage avait été malmené par le mauvais temps et son moral était au plus bas. Le sous-marin a été bombardé, au moment ou il plongeait, le poste de contrôle fut touché par un avion anglais Hudson du squadron 269/S. Le capitaine fit remonter son bâtiment en surface avec une carte marine sur le périscope, en guise de drapeau blanc. 44 survivants. Ce sera le premier sous-marin à se rendre bien qu'il eut détruit sa machine Enigma et ses codes. L'avion, a court de carburant, se fit remplacer par un autre en attendant qu'un chalutier armé arrive sur les lieux. D'après que le second passa devant un conseil de prisonniers, pour se racheter, il s'engagea à aller saboter son bâtiment immobilisé un peu plus loin, il fut abattu lors de son évasion du camp. Le capitaine, lui déclara qu'il avait préféré sauver la vie de ses hommes plutôt que de sombrer avec son bâtiment, comme le règlement l'y engageait. Les Anglais purent connaître les limites de plongée -152m, que son blindage ne résistait pas au canon de 20mm et ils adaptèrent leurs grenadages en conséquence.

U-571 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 8/6/1940, basé à La Pallice du 22/5/1941 au 28/1/1944. KL Möhlmann Helmut, OL Lüssow Gustav: ils coulent 7 bateaux pour 47.169 tonnes et 1 bateau endommagé de 11.394 tonnes. Coulé le 28/1/1944 en Atlantique nord position 52.41N et 14.27W, avec des charges de profondeur, par des avions australiens Sunderland du squadron 461/D. 52 morts.
- U-572 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 15/6/1940, basé à La Pallice du 29/5/1941 au 3/8/1943. KL Hirsacker Heinz, KL Kummentat Heinz : ils coulent 7 bateaux pour 23.881 tonnes et endommagent 1 bateau de 6.207 tonnes. Coulé au nord-est de Trinidad le 3/8/1943 position 11.35N et 54.05W, avec des charges de profondeur, par des avions de l'aéro-navale US. du VP-205/P-6. 47 morts.

U-573 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 8/6/1940, basé à La Pallice du 5/6/1941 au 31/12/1941. KL Heinsohn Heinrich : il coule 1 bateau de 5.289 tonnes. Endommagé au nord-est d'Alger position 37.00N et 1.0W, avec des charges de profondeur, par des avions anglais Hudson du squadron 233. 1 mort et 43 survivants. Interné à Carthagéne en Espagne du 2/5/1942 à mars 1943, il est vendu à l'Espagne qui le met en service sous l'indicatif G7.

U-596 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 4/1/1941, basé à La Pallice du 1/7/1942 au 18/11/1942. KL Jahn Günther, OL Nonn Victor-Wilhelm, OL Kolbus Hans : ils coulent 13 bateaux pour 41.791 tonnes et endommagent 2 bateaux pour 14.180 tonnes. Sabordé le 24/9/1944 en Méditerranée position 37.59N et 23.34E après un bombardement le 15/9/1944, 1 mort. Auparavant le 30/8/1942, dans l'Atlantique Nord, il perd un homme par-dessus bord, Fänrich Wolgang Aldag.

U-600 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 25/1/1941, basé à La Pallice du 1/8/1942 au 25/11/1943. KL Zurmühlen Bernhardt : il coule 5 bateaux pour 28.600 tonnes et endommage 3 bateaux pour 19.230 tonnes. Coulé le 25/11/1943 au nord des Açores position 40.31N et 22.07W, avec des charges de profondeur, par les frégates anglaises HMS Bazely et Blackwood. 54 morts. Le 16/6/1943, un avion du squadron 547, attaque l'U-600 est tue un homme (Matrosengefreiter Georg Laub), l'artilleur arrive à abattre l'avion.

U-611 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 22/4/1941, basé, à La Pallice du 1/10/1942 au 8/12/1942. KL Von Jacobs Nikolaus : ne cause aucun dommage. Coulé le 10/12/1942 au sud de l'Islande position 57.25N et 35.19W, avec des charges de profondeur, par des avions anglais Liberator du squadron 120/B. 45 morts.

U-613 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 6/5/1941, basé à La Pallice du 1/11/1942 au 23/7/1943. KL Höppe Helmut : il coule 2 bateaux pour 8.107 tonnes. Coulé le 23/7/1943 au sud des Açores position 35.32N et 28.36W, avec des charges de profondeur, par le destroyer USS George E Badger. 48 morts.

U-615 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 20/5/1941, KL Kapitzky Ralph : il coule 4 bateaux pour 27.140 tonnes. Endommagé par des bombardiers Ventura au S-E de Curacao le 6/8/1943 position 12.38N et 64.15W, avec des charges de profondeur, il se saborde. 4 morts et 43 survivants.
- U-619 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 19/6/1941, basé à La Pallice du 1/10/1942 au 5/10/1942. OL Makowski Kuret : il coule 2 bateaux pour 8.723 tonnes. Détruit par les grenades du destroyer HMS Viscount au sud-est du cap Farewell le 15/10/1942 position 58.41N et 22.58W. 44 morts.
- U-620 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 19/6/1941, basé à La Pallice du 1/10/1942 au 13/2/1943. KL Stein Heinz : ne cause aucun dommage. Coulé le 14/2/1943 au nord-ouest de Lisbonne position 39.18N et 11.17W, avec des charges de profondeur, par des avions Catalina du squadron 202/J. 47 morts. Le 10/10/1942, un matelot est tué lors d'une attaque aérienne, Bootsmaat Josef Leisten.

U-625 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le28/7/1941, basé à La Pallice du 1/10/1942 au 31/10/1942. KL Hans Benker, OL Sureth Kurt, OL Straub Siegfried : ils coulent 5 bateaux pour 19.690 tonnes. Coulé le 10/3/1944 à l'ouest de l'Irlande position 52.35N et 20.19W, avec des charges de profondeur, par des avions canadiens Sunderland du squadron 422/U. 53 morts. Le 2/1/1944, pendant une attaque aérienne, par 2 liberators de la RAF du squadron 224/C/G, le commandant Hans Benker et un homme passent par-dessus bord. Le submersible est endommagé lors de sa patrouille et retourne à Brest le 6/1/1944.
U-630 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 23/8/1941, basé à La Pallice du 1/4/1943 au 6/5/1943. OL Winkler Werner : il coule 2 bateaux pour 14.894 tonnes. Coulé le 4/5/1943 au sud du cap Farewell position 56.38N et 44.50W, avec des charges de profondeur, par des avions canadiens Catalina du squadron 5/W. 47 morts.
- U-635 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 3/10/1941, basé à La Pallice du 1/4/1943 au 5/4/1943. OL Eckelmann Heinz : il coule 2 bateaux pour 14.894 tonnes. Coulé le 6/4/1943 au sud-ouest de l'Islande position 58.20N et 31.52W, avec des charges de profondeur, par des avions Anglais Liberator du squadron 120/N. 47 morts. Le 15/2/1943, un homme est découvert sans vie dans Hamburg, (Maschinengefreiter Werner Grande).

U-645 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 17/12/1941, basé à La Pallice du 1/5/1943 au 24/12/1943. OL Ferro Otto : il coule 1 bateau de 5.612 tonnes. Coulé le 24/12/1943 au nord des Açores position 45.20N et 21.40W, avec des charges de profondeur, par le destroyer USS Schwenck. 55 morts.
- U-652 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Hamburg le 5/2/1940, basé à La Pallice du 3/4/1941 au 31/12/1941. OL Fraatz Georg-Werner : il coule 6 bateaux pour 17.958 tonnes et endommage 2 bateaux pour 14.327 tonnes. Endommagé le 2/6/1942 devant Sollum (Lybie), position 31.55N et 25.13E, avec des charges de profondeur, par des avions anglais, il est torpillé par l'U-81. 46 survivants.
- U-657 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Hamburg le 5/10/1940, basé à La Pallice du 1/3/1942 au 30/6/1942. OL Radke Hans-Jürgen, KL Göllnitz Heinrich : ils coulent 1 bateau de 5.196 tonnes. Coulé le 14/5/1943 à l'est du cap Farewell position 58.54N et 42.33W, avec des charges de profondeur, par des avions US Catalina squadron VP-82/C. 47 morts. Le 14/12/1942, l' OL Hans-Jürgen Radke du U-657 est tué dans l'incendie du réfectoire d'un bateau noir souverain ?, cet incendie tue 28 hommes, le bateau était pourtant allé en épreuve d'essai à l'époque. Le 14/4/1942, un homme meurt dans un accident dans les chantiers navals de Trondheim en Norvège, (Fä henrich Alfred von Tirpitz).
- U-661 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Hamburg le 12/3/1941, basé à La Pallice du 1/10/1942 au 15/10/1942. OL Von Lilienfeld Erich : il coule 1 bateau de 3.672 tonnes. Eperonné en Centre-Atlantique le 15/10/1942 position 53.42N et 35.56W par le destroyer anglais HMS Viscount. 44 morts.
- U-671 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Hamburg le 2/12/1941, basé à La Pallice du 1/5/1944 au 5/8/1944. KL Hegewald Wolfgang, OL August-Wilhelm Hewicker : ne cause aucun dommage. Coulé le 4/8/1944 au sud de Brighton position 50.23N et 0.06E, avec des charges de profondeur, par les frégates anglaises HMS Wensleydale et Stayner. 47 morts et 5 survivants.
- U-677 : VIIC, fabriqué par Howaldtswerke à Hamburg le 13/6/1942, basé à La Pallice du 1/6/1944 au 1/7/1944. OL Ady Gerhard, OL Weber Paul : ne cause aucun dommage. Coulé le 5/4/1945 à Hambourg dans le box 5 de la base Fink II lors d'un bombardement.
U-701 : fabriqué par H C Stülcken à Hamburg le 3/5/1940, KL Degen Horst prend le commandement le 16/7/1941 jusqu'au 4/7/1942 date ou il fut coulé par des avions du Squadron 396 US Army Bomb, au large du cap Hatteras, USA, en 1989 il est découvert par Uwe Lovas par 33m de profondeur l'U-701 est retrouvé par 34.50N et 74.55W, maintenant l'épave est un site de plongée, il est couché sur le flanc gauche et un canon de 20mm à fait une brèche sur le pont, 39 morts, 7 survivants. Il coula dans sa carrière 9 bateaux pour 38.144 tonnes et endommagea 5 bateaux pour 38.283 tonnes. Le 31/12/1941, un officier se noie sur l'U-701(Leutnant Bernhard Weinitschke).

U-706 : VIIC, fabriqué par H C Stülcken à Hamburg le 22/11/1940, basé à La Pallice du 1/10/1942 au 3/8/1943. KL Von Zitzewitz Alexander : il coule 3 bateaux pour 18.650 tonnes. Coulé le 2/8/1943 au nord-ouest du cap Ortégal position 46.15N et 10.25W, avec des charges de profondeur, par des avions liberators US de l'A/S squadron 4. 42 morts et 4 survivants. Le 27/10/1942, le même jour 3 hommes sont passés par-dessus bord, 2 sont morts et le troisième est sauvé par l'U-463. (Leutnant Erich Eichman, see right, Matrosenobergefreiter Ralf Köhler).

U-712 : VIIC, fabriqué par H C Stülcken à Hamburg le 4/9/1941, basé à La Pallice du 1/11/1943 au 31/12/1943. OL Pietschmann Walter, OL Koch Walter-Ernst, OL Von Ketelhodt Eberhardt Freiherr : ne cause aucun dommage. Se rend le 8/5/1945. Dirigé de Kristiansand sur l'Angleterre le 29/5/1945.
- U-719 : VIIC, fabriqué par H C Stülcken à Hamburg le 3/7/1942, basé à La Pallice du 1/5/1944 au 26/6/1944. OL Steffens Klaus-Dietrich : ne cause aucun dommage. Coulé le 26/6/1944 au nord-ouest de l'Irlande position 55.33N et 11.02E, avec des charges de profondeur, par le destroyer anglais HMS Bulldog. 52 morts.

U-734 : VIIC, fabriqué par Schichau à Danzig le 20/10/1941, basé à La Pallice du 1/8/1943 au 9/2/1944. OL Blauert Hans-Jörg : ne cause aucun dommage. Coulé le 9/2/1944 dans le nord de l'atlantique position 49.43N et 16.23W, avec des charges de profondeur, par les sloop anglais HMS Starling et Wild Goose. 49 morts.

U-752 : VIIC, fabriqué par Kriegsmarinewerft à Wilhelmshaven le 5/1/1940, basé à La Pallice du 24/5/1941 au 23/5/1943. KL Schroeter Karl-Ernst : il coule 8 bateaux pour 33.672 tonnes et endommage 2 bateaux pour 6.819 tonnes. Coulé le 23/5/1943 en Centre-Atlantique position 51.40N et 29.49W, avec des roquettes, par des appareils Swordfish du squadron 819 escortant le porte-avions HMS Archer. 29 morts et 17 survivants.

U-753 : VIIC, fabriqué par Kriegsmarinewerft à Wilhelmshaven le 3/1/1940, basé à La Pallice du 18/6/1941 au 13/5/1943. KK Von Manstein Alfred Manhart : il coule 3 bateaux pour 23.117 tonnes et endommage 2 bateaux pour 6.908 tonnes. Coulé après l'attaque du convoi HX 237 le 13/5/1943 dans l'atlantique nord position 48.37N et 22.39W, avec des charges de profondeur, par des avions anglais Sunderland du squadron 423/G, la frégate anglaise HMS Lagan et la corvette canadienne HMCS Drumheller. 47 morts.

U-760 : VIIC, fabriqué par Kriegsmarinewerft à Wilhelmshaven le 5/8/1940, basé à La Pallice du 1/5/1943 au 8/9/1943. OL Blum Otto-Ulrich : ne cause aucun dommage. Endommagé le 8/9/1943, par 5 avions de l'US Navy du 63rd patrol bombing squadron alors qu'il naviguait en surface avec l'U-262, il se réfugie à Vigo ou il est interné. Il est mis en route sur l'Angleterre le 23/7/1945. Le 26/2/1943, un homme de l'U-760 est tué lors d'une attaque aérienne dans Wilhelmshaven, (Obermaschinist Jakob Ippenppendorf). Le 12/8/1943, pendant une attaque aérienne, un homme est perdu, (Matrosenenobergefreiter Günter Werner).

U-763 : VIIC, fabriqué par Kriegsmarinewerft à Wilhelmshaven le 21/1/1941, basé à La Pallice du 1/11/1943 au 30/9/1944. KL Cordes Ernst, OL Braun Kurt, OL Schröter Karl-Heinz : ils coulent 1 bateau de 1.499 tonnes. Endommagé le 24/1/1945 à Königsberg lors d'une attaque aérienne par un bombardement soviétique, il se saborde le 29/1/1945 à Königsberg.
- U-952 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 1/2/1942, basé à La Pallice du 1/5/1943 au 31/1/1944. KL Curio Oskar : il coule 3 bateaux pour 14.299 tonnes et endommage 1 bateau de 7.176 tonnes. Coulé le 6/8/1944 à Toulon par les bombes d'avions US.

U-953 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 10/2/1942, basé à La Pallice du 1/6/1943 au 14/10/1943. OL Marbach Karl-Heinz, OL Werner Herbert, OL Steinbrink Erich : ils coulent 1 bateau de 1.927 tonnes. Dirigé de Drontheim sur Scapa Flow. Le 9/7/1943, le sous-marin est attaqué par un avion, 1 mort et 2 blessés dans l'équipage (Matrose I Egon Döring). Il sera le deuxiéme de la flotille a être équipé du schnorchel en mars 1944. Transféré le 29/5/1945 de Norvège en Angleterre. Déclassé par la marine britannique en 1950.

U-957 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 11/3/1942, basé à La Pallice du 1/8/1943 au 31/12/1943. OL Franz Saar, OL Schaar Gerhard : ils coulent 3 bateaux pour 7.903 tonnes. Il heurte un iceberg le 19/10/1944 aux Lofoten. Gravement endommagé, il est dirigé sur Drontheim et mis hors service le 21/10/1944. Le 20/3/1943, le commandant est perdu par un accident de plongée dans la baltique. (Oberleutnant Franz Saar).

U-960 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 20/3/1942, basé à La Pallice du 1/8/1943 au 19/5/1944. OL Heinrich Göther : il coule 3 bateaux pour 10.267 tonnes. Coulé le 19/5/1944 au nord d'Alger position 37.20N et 1.35E, par les destroyers américains USS Ludlow et USS Niblack. 31 morts et 20 survivants. Le 27/3/1944, 14 hommes sont blessés pendant l'attaque de 2 avions Mosquitto du squadron 618/L/I. Le bateau, le jour même, rentre au port de La Pallice.
- U-970 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 20/3/1942, basé à La Pallice du 1/3/1944 au 7/6/1944. KL Ketels Hans-Heinrich : ne cause aucun dommage. Coulé le 7/6/1944 à l'ouest de Bordeaux position 45.15N et 4.10W, avec des charges de profondeur, par les avions anglais Sunderland du squadron 228/R. 38 morts et 14 survivants.
- U-971 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 15/6/1942, basé à La Pallice du 1/6/1944 au 24/6/1944. OL Zeplien Walter : ne cause aucun dommage. Coulé le 24/6/1944 au N-O de Brest position 49.01N et 5.35W, avec des charges de profondeur, par un liberator Tchèque du squadron 311/O, un destroyer anglais HMS Eskimo et un destroyer canadien HMCS Haida. 1 mort et 51 survivants.

U-992 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 30/10/1942, basé à La Pallice du 1/3/1944 au 31/5/1944. OL Falke Hans: il coule 2 bateaux pour 2.585 tonnes. Mis en route de Narvik à Loch Eribol, le 19/5/1945.

U-993 : VIIC, fabriqué par Blohm et Voss à Hamburg le 16/11/1942, basé à La Pallice du 1/3/1944 au 4/10/1944. OL Hilbig Kurt, OL Steinmetz Karl-Heinz : ne cause aucun dommage. Détruit lors d'une attaque aérienne sur Bergen en Norvége, le 4/10/1944. 2 morts.
Lorsque l'on voit ce tableau, on se rend compte que les sous-mariniers n'avaient pas grand chance de se sortir indemne du conflit. D'ailleurs les sous-mariniers allemands aimaient à dire, nous savons que nous allons tous mourir, la seule question, c'est la façon dont il nous faudra mourir ?
Il y eut 88% de pertes, 28.000 morts sur les 40.900 volontaires, 5.000 furent faits prisonniers, 82% des équipages ne virent pas la fin de la guerre.
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