CONSTRUCTION DU VIADUC DU MOLE D'ESCALE

  1. Partenaires de la construction du viaduc du môle d'escale.
  2. Plan des pertuis.
  3. 1/9/1931. Pelle Pinguely chargeant une rame de wagons de 2,5 m (1).
  4. 1/9/1931. Pelle Pinguely chargeant une rame de wagons de 2,5 m (2).
  5. Mise en place à la grue des enrochements de revêtement (1).
  6. Mise en place à la grue des enrochements de revêtement (2).
  7. Vidage d'une rame de wagons de 2,5 m.
  8. 29/5/1931. Transport d'une passerelle de 67 m pour pose d'enrochement.
  9. 1/9/1931. Mise en place d'enrochements du talus sud-ouest (1).
  10. 1/9/1931. Mise en place d'enrochements du talus sud-ouest (2).
  11. 15/9/1931. Mise en place d'enrochements du talus nord-ouest.
  12. 15/9/1931. Après le mauvais temps état de la culée du viaduc.
  13. Construction de la pile N°2 du viaduc d'accès (1).
  14. Construction de la pile N°8 du viaduc d'accès (2).
  15. Construction de la pile N°17 du viaduc d'accès (3).
  16. 28/5/1931. Montage à terre du caisson-culée.
  17. 17/7/1931. Caisson P.O après lançage (à marée basse).
  18. Montage à terre des flotteurs.
  19. Flotteur M.E-7 mis à flot.
  20. Mise à terre des flotteurs.
  21. 1/9/1931. Caisson P.1, montage au quai de marée des hausses fixes.
  22. Caisson P.17, montage au quai de marée des hausses fixes.
  23. Caisson P.3, montage au quai de marée des hausses amovibles.
  24. Caisson P.1, montage au quai de marée des hausses amovibles, lestage en béton.
  25. Caisson P.2, poutrage supérieur des hausses amovibles.
  26. Caisson P.16, montage en rade des hausses amovibles.
  27. Caisson P.6, prêt a être remorqué (1).
  28. Caisson P.6, prêt a être remorqué (2).
  29. Caisson P.11, montage au quai de marée des hausses fixes.
  30. Caisson P.9, détail des pièces d'accrochage des flotteurs.
  31. 26/8/1931, Caisson P.0, prêt à être remorqué.
  32. 26/8/1931, Caisson P.0, remorquage dans l'avant-port.
  33. 26/8/1931, Caisson P.0, remorquage en rade..
  34. 26/8/1931, Caisson P.0, son arrivée pour l'échouage.
  35. 3/7/1931, Caisson-culé après échouage.
  36. Caisson P.2 après échouage.
  37. 29/8/1931, Caisson-culée, pose de la première pierre (1).
  38. 29/8/1931, Caisson-culée, pose de la première pierre (2).
  39. Caisson P.3, remorquage dans l'avant-port.
  40. Caisson P.3, remorquage en rade..
  41. Caisson P.4, prêt a être remorqué, tirant d'eau 8,5 m (1).
  42. Caisson P.4, prêt a être remorqué, tirant d'eau 8,5 m (2).
  43. Caisson P.4, remorquage dans l'avant-port.
  44. Caisson P.4, à proximité de son point d'échouage.
  45. Caisson P.4, échouage au nord de son point d'échouage.
  46. Caisson P.5, échouage après amarrage sur des coffres.
  47. Caisson P.9, échouage.
  48. Caisson P.14, départ du quai de marée.
  49. Caisson P.14, remorquage dans l'avant-port.
  50. Caisson P.14, après échouage incorrect.
  51. Renflouement du flotteur M.E-6.
  52. Renflouement du flotteur M.E-7.
  53. 15/9/1931, passerelle de 67 m reliant les caissons culée et P.0.
  54. Transport d'une passerelle de 67 m devant relier les caissons P.0 et P.1.
  55. Mise en place d'une passerelle de 67 m reliant les caissons P.0 et P.1.
  56. Passerelles de 67 m reliant les caissons culé et P.0, P.0 et P.1, P.1 et P.2.
  57. Affaissement du caisson auxiliaire de la pile 7, vue à marée haute.
  58. Affaissement du caisson auxiliaire de la pile 7, vue à marée basse (1).
  59. Affaissement du caisson auxiliaire de la pile 7, vue à marée basse (2).
  60. Caisson auxiliaire surélevé de 1,7m pour desservir le caisson P.9.
  61. Caissons auxiliaire et P.7, avant la pose de la passerelle.
  62. Caissons auxiliaire et P.3.
  63. Mise en place d'une passerelle de 38 m, entre caisson P.11 et auxiliaire P.12.
  64. Ripage d'une passerelle de 67 m du caisson auxiliaire sur la pile 4 terminée.
  65. Passerelles de 38 m reliant la pile 14 au caisson P.15 et de la à la pile 16.
  66. Passerelles de 38 m reliant les piles 13 et 14 et la pile 14 au caisson P.15.
  67. Enlévement de la passerelle de 38 m reliant les piles 13 et 14.
  68. 7/8/1931, caisson culée en cours de fonçage.
  69. Caisson P.4 en cours de fonçage.
  70. Caisson P.3, relevage des sas à leur cote définitive (1).
  71. Caisson P.3, relevage des sas à leur cote définitive (2).
  72. Caisson P.13, en cours de fonçage (1).
  73. Caisson P.13, en cours de fonçage (2).
  74. Caisson P.17, coffrage des maçonneries en élévation.
  75. Caisson P.18, démontage des hausses amovibles en vue de son exhaussement.
  76. Caisson P.18, démontage du cadre inférieur des hausses amovibles.
  77. Caisson P.18, exhaussement des hausses fixes.
  78. Caisson P.18, exhaussement des hausses fixes.
  79. Caisson P.18, échoué près de la pile 7, la drague SEBOU.
  80. Caisson P.18, échoué près de la pile 7, pour son achèvement.
  81. Echouage du caisson P.18, remorquage, le ponton -bigue le soulève de 100 tonnes.
  82. Echouage du caisson P.18, délestage en vue de son déplacement.
  83. Plan du viaduc d'accés au môle d'escale.
  84. Vue d'ensemble du viaduc et du port.
  85. Montage de la 1ère travée sur le terre-plein d'enracinement.
  86. Montage des 1ère et 2ème travées sur le terre-plein d'enracinement.
  87. Montage des 1ère et 2ème travées.
  88. Montage des 1ère et 2ème travées.
  89. Treuil de lançage à l'intérieur du viaduc.
  90. Viaduc avant lançage de la 1ère travée. Passerelle en place.
  91. Viaduc avant lançage de la 1ère travée. Passerelle enlevée.
  92. Pile 0 avant lançage de la 1ère travée.
  93. Préparatifs de lançage de la 1ère travée.
  94. 1 ère travée du viaduc en cours de lançage (1).
  95. 1 ère travée du viaduc en cours de lançage (2).
  96. 2 ème travée du viaduc en cours de lançage.
  97. Lançage de la 2ème travée terminé.
  98. Pile 3 avant le lançage de la 4ème travée.
  99. Lançage de la 4ème travée sur les 35 premiers mètres.
  100. Lançage de la 6 ème travée du 1er groupe.
  101. Lançage de la 7 ème travée du 2ème groupe.
  102. Début de lançage du 1er groupe.
  103. Lançage du 1er groupe sur les 35 premiers mètres (1).
  104. Lançage du 1er groupe sur les 35 premiers mètres (2).
  105. Lançage du 1er groupe terminé.
  106. Lançage du 2ème groupe venant rejoindre le 1er groupe.
  107. Extrémité ouest du 1er groupe reposant sur la pile 11.
  108. Extrémité est du 2ème groupe aprè lançage de l'ensemble des 2 groupes.
  109. Voie d'accès au viaduc après lançage de l'ensemble des 2 groupes.
  110. Vue de l'ouest de l'ensemble du viaduc.
  111. Vue de l'extrémité nord du viaduc, partie droite.
  112. Vue de l'extrémité sud du viaduc, partie droite.
  113. Vue de l'ensemble du viaduc, partie droite.
  114. Vue de l'ensemble du viaduc, partie droite et courbe.
  115. Vue de l'ensemble du viaduc, partie droite et courbe.En rade le REINA DEL PACIFICO en escale.
  116. Extrémité est du viaduc partie droite.
  117. Intérieur du viaduc, partie droite après exécution du hourdis.
  118. Trottoir sud du viaduc, partie droite, avec dalles en béton armé.
  119. Ferraillage du hourdis du viaduc d'accès, partie droite.
  120. Exécution du hourdis (1).
  121. Exécution du hourdis (2).
  122. Ferraillage du hourdis, 1ère travée, partie droite.
  123. Installation de fabrication du béton sur le viaduc (1).
  124. Installation de fabrication du béton sur le viaduc (2).
  125. Mise en place de la passerelle de décoffrage.
  126. Chantier de confection des dalles de trottoir (1).
  127. Chantier de confection des dalles de trottoir (2).
  128. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (1).
  129. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (2).
  130. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (3).
  131. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (4).
  132. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (5).
  133. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (6).
  134. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (7).
  135. Lançage à terre de la 1ère travée en courbe(8)
  136. 1ère travée reposant sur les chalants porteurs.
  137. Remorquage de la 1ère travée à son passage dans l'écluse.
  138. Remorquage de la 1ère travée dans l'avant-port.
  139. Sortie de l'avant-port de la 1ère travée.
  140. Remorquage en rade de la 3ème travée.
  141. Arrivée de la 3ème travée à proximité des piles 13 et 14.
  142. Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (1).
  143. Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (2).
  144. Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (3).
  145. Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (4).
  146. Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (5).
  147. Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (6).
  148. Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (1).
  149. Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (2).
  150. Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (3).
  151. Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (4).
  152. Ensemble viaduc, partie courbe.
  153. Dalles de trottoir partie courbe du viaduc.
  154. Portique de lestage et de montage des hausses amovibles.
  155. Portique de stockage et de reprise des matériaux.
  156. Appareil pour sondages de profondeur.
  157. Caisson aménagé en caisson-sondeur.
  158. Remorquage du caisson-sondeur.
  159. Opérations du caisson-sondeur à l'emplacement de la pile 4.
  160. Appareil pour forages installé sur le caisson-sondeur.
  161. Passerelle de 67m sur son chantier de montage.
  162. 12/9/1931, mise à flot d'une passerelle de 67m.
  163. 29/5/1931, remorquage dans l'avant-port d'une passerelle de 67m.
  164. Remorquage en rade d'une passerelle de 67m.
  165. Remorquage en rade d'une passerelle de 67m à la sortie des jetées.
  166. Garage sur la jetée sud d'une passerelle de 67m.
  167. Transport d'une passerelle de 37m avec le ponton-mature de 300 tonnes.
  168. Garage au brise-lames nord d'une passerelle de 37m.
  169. Chalands de 28m x 8m.
  170. Chalands de 28m accouplés pour le transport des travées de 40m.
  171. Ponton-grue, puissance 4,5t à 8m ou 2,5t à 12m.
  172. Usine de compression.
  173. Bureaux de l'entreprise, construction démontable.
  174. Maison d'habitation pour chefs de service.
  175. 5 pavillons pour ingénieurs.
  176. 4 pavillons pour chefs de chantier.