CONSTRUCTION DU VIADUC DU MOLE D'ESCALE
- Partenaires de la construction du viaduc du môle d'escale.
- Plan des pertuis.
- 1/9/1931. Pelle Pinguely chargeant une rame de wagons de 2,5 m (1).
- 1/9/1931. Pelle Pinguely chargeant une rame de wagons de 2,5 m (2).
- Mise en place à la grue des enrochements de revêtement (1).
- Mise en place à la grue des enrochements de revêtement (2).
- Vidage d'une rame de wagons de 2,5 m.
- 29/5/1931. Transport d'une passerelle de 67 m pour pose d'enrochement.
- 1/9/1931. Mise en place d'enrochements du talus sud-ouest (1).
- 1/9/1931. Mise en place d'enrochements du talus sud-ouest (2).
- 15/9/1931. Mise en place d'enrochements du talus nord-ouest.
- 15/9/1931. Après le mauvais temps état de la culée du viaduc.
- Construction de la pile N°2 du viaduc d'accès (1).
- Construction de la pile N°8 du viaduc d'accès (2).
- Construction de la pile N°17 du viaduc d'accès (3).
- 28/5/1931. Montage à terre du caisson-culée.
- 17/7/1931. Caisson P.O après lançage (à marée basse).
- Montage à terre des flotteurs.
- Flotteur M.E-7 mis à flot.
- Mise à terre des flotteurs.
- 1/9/1931. Caisson P.1, montage au quai de marée des hausses fixes.
- Caisson P.17, montage au quai de marée des hausses fixes.
- Caisson P.3, montage au quai de marée des hausses amovibles.
- Caisson P.1, montage au quai de marée des hausses amovibles, lestage en béton.
- Caisson P.2, poutrage supérieur des hausses amovibles.
- Caisson P.16, montage en rade des hausses amovibles.
- Caisson P.6, prêt a être remorqué (1).
- Caisson P.6, prêt a être remorqué (2).
- Caisson P.11, montage au quai de marée des hausses fixes.
- Caisson P.9, détail des pièces d'accrochage des flotteurs.
- 26/8/1931, Caisson P.0, prêt à être remorqué.
- 26/8/1931, Caisson P.0, remorquage dans l'avant-port.
- 26/8/1931, Caisson P.0, remorquage en rade..
- 26/8/1931, Caisson P.0, son arrivée pour l'échouage.
- 3/7/1931, Caisson-culé après échouage.
- Caisson P.2 après échouage.
- 29/8/1931, Caisson-culée, pose de la première pierre (1).
- 29/8/1931, Caisson-culée, pose de la première pierre (2).
- Caisson P.3, remorquage dans l'avant-port.
- Caisson P.3, remorquage en rade..
- Caisson P.4, prêt a être remorqué, tirant d'eau 8,5 m (1).
- Caisson P.4, prêt a être remorqué, tirant d'eau 8,5 m (2).
- Caisson P.4, remorquage dans l'avant-port.
- Caisson P.4, à proximité de son point d'échouage.
- Caisson P.4, échouage au nord de son point d'échouage.
- Caisson P.5, échouage après amarrage sur des coffres.
- Caisson P.9, échouage.
- Caisson P.14, départ du quai de marée.
- Caisson P.14, remorquage dans l'avant-port.
- Caisson P.14, après échouage incorrect.
- Renflouement du flotteur M.E-6.
- Renflouement du flotteur M.E-7.
- 15/9/1931, passerelle de 67 m reliant les caissons culée et P.0.
- Transport d'une passerelle de 67 m devant relier les caissons P.0 et P.1.
- Mise en place d'une passerelle de 67 m reliant les caissons P.0 et P.1.
- Passerelles de 67 m reliant les caissons culé et P.0, P.0 et P.1, P.1 et P.2.
- Affaissement du caisson auxiliaire de la pile 7, vue à marée haute.
- Affaissement du caisson auxiliaire de la pile 7, vue à marée basse (1).
- Affaissement du caisson auxiliaire de la pile 7, vue à marée basse (2).
- Caisson auxiliaire surélevé de 1,7m pour desservir le caisson P.9.
- Caissons auxiliaire et P.7, avant la pose de la passerelle.
- Caissons auxiliaire et P.3.
- Mise en place d'une passerelle de 38 m, entre caisson P.11 et auxiliaire P.12.
- Ripage d'une passerelle de 67 m du caisson auxiliaire sur la pile 4 terminée.
- Passerelles de 38 m reliant la pile 14 au caisson P.15 et de la à la pile 16.
- Passerelles de 38 m reliant les piles 13 et 14 et la pile 14 au caisson P.15.
- Enlévement de la passerelle de 38 m reliant les piles 13 et 14.
- 7/8/1931, caisson culée en cours de fonçage.
- Caisson P.4 en cours de fonçage.
- Caisson P.3, relevage des sas à leur cote définitive (1).
- Caisson P.3, relevage des sas à leur cote définitive (2).
- Caisson P.13, en cours de fonçage (1).
- Caisson P.13, en cours de fonçage (2).
- Caisson P.17, coffrage des maçonneries en élévation.
- Caisson P.18, démontage des hausses amovibles en vue de son exhaussement.
- Caisson P.18, démontage du cadre inférieur des hausses amovibles.
- Caisson P.18, exhaussement des hausses fixes.
- Caisson P.18, exhaussement des hausses fixes.
- Caisson P.18, échoué près de la pile 7, la drague SEBOU.
- Caisson P.18, échoué près de la pile 7, pour son achèvement.
- Echouage du caisson P.18, remorquage, le ponton -bigue le soulève de 100 tonnes.
- Echouage du caisson P.18, délestage en vue de son déplacement.
- Plan du viaduc d'accés au môle d'escale.
- Vue d'ensemble du viaduc et du port.
- Montage de la 1ère travée sur le terre-plein d'enracinement.
- Montage des 1ère et 2ème travées sur le terre-plein d'enracinement.
- Montage des 1ère et 2ème travées.
- Montage des 1ère et 2ème travées.
- Treuil de lançage à l'intérieur du viaduc.
- Viaduc avant lançage de la 1ère travée. Passerelle en place.
- Viaduc avant lançage de la 1ère travée. Passerelle enlevée.
- Pile 0 avant lançage de la 1ère travée.
- Préparatifs de lançage de la 1ère travée.
- 1 ère travée du viaduc en cours de lançage (1).
- 1 ère travée du viaduc en cours de lançage (2).
- 2 ème travée du viaduc en cours de lançage.
- Lançage de la 2ème travée terminé.
- Pile 3 avant le lançage de la 4ème travée.
- Lançage de la 4ème travée sur les 35 premiers mètres.
- Lançage de la 6 ème travée du 1er groupe.
- Lançage de la 7 ème travée du 2ème groupe.
- Début de lançage du 1er groupe.
- Lançage du 1er groupe sur les 35 premiers mètres (1).
- Lançage du 1er groupe sur les 35 premiers mètres (2).
- Lançage du 1er groupe terminé.
- Lançage du 2ème groupe venant rejoindre le 1er groupe.
- Extrémité ouest du 1er groupe reposant sur la pile 11.
- Extrémité est du 2ème groupe aprè lançage de l'ensemble des 2 groupes.
- Voie d'accès au viaduc après lançage de l'ensemble des 2 groupes.
- Vue de l'ouest de l'ensemble du viaduc.
- Vue de l'extrémité nord du viaduc, partie droite.
- Vue de l'extrémité sud du viaduc, partie droite.
- Vue de l'ensemble du viaduc, partie droite.
- Vue de l'ensemble du viaduc, partie droite et courbe.
- Vue de l'ensemble du viaduc, partie droite et courbe.En rade le REINA DEL PACIFICO en escale.
- Extrémité est du viaduc partie droite.
- Intérieur du viaduc, partie droite après exécution du hourdis.
- Trottoir sud du viaduc, partie droite, avec dalles en béton armé.
- Ferraillage du hourdis du viaduc d'accès, partie droite.
- Exécution du hourdis (1).
- Exécution du hourdis (2).
- Ferraillage du hourdis, 1ère travée, partie droite.
- Installation de fabrication du béton sur le viaduc (1).
- Installation de fabrication du béton sur le viaduc (2).
- Mise en place de la passerelle de décoffrage.
- Chantier de confection des dalles de trottoir (1).
- Chantier de confection des dalles de trottoir (2).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (1).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (2).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (3).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (4).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (5).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (6).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe (7).
- Lançage à terre de la 1ère travée en courbe(8)
- 1ère travée reposant sur les chalants porteurs.
- Remorquage de la 1ère travée à son passage dans l'écluse.
- Remorquage de la 1ère travée dans l'avant-port.
- Sortie de l'avant-port de la 1ère travée.
- Remorquage en rade de la 3ème travée.
- Arrivée de la 3ème travée à proximité des piles 13 et 14.
- Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (1).
- Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (2).
- Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (3).
- Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (4).
- Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (5).
- Pose de la 3ème travée entre les piles 13 et 14 (6).
- Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (1).
- Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (2).
- Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (3).
- Lançage de la 7ème travée à l'aide du ponton mature de 3OO tonnes (4).
- Ensemble viaduc, partie courbe.
- Dalles de trottoir partie courbe du viaduc.
- Portique de lestage et de montage des hausses amovibles.
- Portique de stockage et de reprise des matériaux.
- Appareil pour sondages de profondeur.
- Caisson aménagé en caisson-sondeur.
- Remorquage du caisson-sondeur.
- Opérations du caisson-sondeur à l'emplacement de la pile 4.
- Appareil pour forages installé sur le caisson-sondeur.
- Passerelle de 67m sur son chantier de montage.
- 12/9/1931, mise à flot d'une passerelle de 67m.
- 29/5/1931, remorquage dans l'avant-port d'une passerelle de 67m.
- Remorquage en rade d'une passerelle de 67m.
- Remorquage en rade d'une passerelle de 67m à la sortie des jetées.
- Garage sur la jetée sud d'une passerelle de 67m.
- Transport d'une passerelle de 37m avec le ponton-mature de 300 tonnes.
- Garage au brise-lames nord d'une passerelle de 37m.
- Chalands de 28m x 8m.
- Chalands de 28m accouplés pour le transport des travées de 40m.
- Ponton-grue, puissance 4,5t à 8m ou 2,5t à 12m.
- Usine de compression.
- Bureaux de l'entreprise, construction démontable.
- Maison d'habitation pour chefs de service.
- 5 pavillons pour ingénieurs.
- 4 pavillons pour chefs de chantier.

