LE SOUS-MARIN LUTIN.
Le sous-marin, Q10, Lutin construit à Rochefort en 1899.
Premier sous-marin ayant 2 hélices.
Lancé le 12/2/1903.
Armé le 17/9/1903.
Longueur : 41,496 m.
Déplacement : 202,47 t.
Tirant d'eau : 4,834 m.
Coulé au large de Bizerte accidentellement le 16/10/1906 (à 1 mille des passes), retrouvé quelques jours plus tard par un fond de 36m, renfloué on s'apercevra qu'une vanne inférieure d'admission des ballasts était bloquée par une pierre de la grosseur d'une noix, la coque implosera. On signalera la perte du lieutenant de vaisseau Fepoux et de 15 victimes.
Le scaphandrier Français Sigonio découvre l'épave suite à l'accrochage de la drague de recherche. Le capot du kiosque est entrouvert avec 2 cadavres à l'intérieur.
L'équipage est mort en quelques secondes par asphyxie, le relevage, en 2 jours ou en 2 semaines, n'offrait aucun intérêt capital.
Ce sinistre ne pouvait pas se produire sur les sous-marins à ballasts intérieurs.
Il sera relevé à l'aide d'un dock flottant jusqu'à la cote de 8 m afin de lui faire franchir les passes du goulet.
Les corps des marins seront sortis le lendemain.
Le 4/10/1906, le Lutin est déjà victime d'un incendie en baie Ponty, il s'échoue et repart à la marée suivante sans trop de dégats.
Il finira sa carrière en 1911.
Le sous-marin au mouillage dans l'avant-port de La Pallice avant les essais.


