LE SOUS-MARIN FARFADET.

  • Le sous-marin, Q.7, Farfadet construit à Rochefort en 1899. C'est un Morse perfectionné.
  • Lancé le 17/5/1901.
  • Armé le 29/8/1902.
  • Longueur : 41,35 m.
  • Largeur : 2,045 m.
  • Tirant d'eau : 2,72m.
  • Déplacement : 184,971 t.
  • Coulé accidentellement, à Bizerte dans le port de SIDI-ABDALLAH, le mercredi 6/7/1905, un capot coincé non fermé le fera couler par 10m de fond, il ne sera pas renfloué rapidement, on signalera 13 victimes. La malchance a été énorme dans son sauvetage.
  • Sur le Farfadet, il fallait laisser le capot ouvert pour permettre l'échappement de l'air intérieur pendant le remplissage des ballasts, la plus petite imprudence suffisait à favoriser une entrée d'eau par cette ouverture si près de la surface.
  • Le lieutenant de vaisseau RATIER, ne pouvant pas fermer le panneau, donne l'ordre à son équipage de fermer le panneau inférieur sous leurs pieds afin de conserver l'étancheité du submersible.
  • Le lieutenant de vaisseau RATIER, le patron LE TROADEC et le timonier LE JEAN ont eu la chance d'être soufflés hors du kiosque au moment de la plongée.
  • Le Farfadet pique du nez et se pose dans la vase par 10 m de fond.
  • Un bâtiment accompagnateur récupère les naufragés et l'on mouille un balisage sur le lieu du naufrage.
  • Des remorqueurs, ponton-grue, gabares se dirigent sur les lieux avec des scaphandriers à bord. Deux fois le sous-marin sera remonté on entendait l'équipage frapper des coups sur la côque, par deux fois l'élinguage largua, la deuxième fois les secours arrivent à injecter de l'air avant que les amarres lachent. Ensuite, plus aucun bruit, le sous-marin sera sorti 9 jours plus tard avec des moyens plus importants.
  • Frère du Korrigan et du Gnôme.
  • En 1909, il changera de nom pour Le Follet.
  • Rayé des effectifs le 22/11/1913.
  • Il finira sa carrière en 1922.

  • Le sous-marin sort du port de La Pallice pour des essais.
    le sous-marin farfadet sort du port pour essais.