LE SOUS-MARIN FARFADET.
Le sous-marin, Q.7, Farfadet construit à Rochefort en 1899. C'est un Morse perfectionné.
Lancé le 17/5/1901.
Armé le 29/8/1902.
Longueur : 41,35 m.
Largeur : 2,045 m.
Tirant d'eau : 2,72m.
Déplacement : 184,971 t.
Coulé accidentellement, à Bizerte dans le port de SIDI-ABDALLAH, le mercredi 6/7/1905, un capot coincé non fermé le fera couler par 10m de fond, il ne sera pas renfloué rapidement, on signalera 13 victimes. La malchance a été énorme dans son sauvetage.
Sur le Farfadet, il fallait laisser le capot ouvert pour permettre l'échappement de l'air intérieur pendant le remplissage des ballasts, la plus petite imprudence suffisait à favoriser une entrée d'eau par cette ouverture si près de la surface.
Le lieutenant de vaisseau RATIER, ne pouvant pas fermer le panneau, donne l'ordre à son équipage de fermer le panneau inférieur sous leurs pieds afin de conserver l'étancheité du submersible.
Le lieutenant de vaisseau RATIER, le patron LE TROADEC et le timonier LE JEAN ont eu la chance d'être soufflés hors du kiosque au moment de la plongée.
Le Farfadet pique du nez et se pose dans la vase par 10 m de fond.
Un bâtiment accompagnateur récupère les naufragés et l'on mouille un balisage sur le lieu du naufrage.
Des remorqueurs, ponton-grue, gabares se dirigent sur les lieux avec des scaphandriers à bord. Deux fois le sous-marin sera remonté on entendait l'équipage frapper des coups sur la côque, par deux fois l'élinguage largua, la deuxième fois les secours arrivent à injecter de l'air avant que les amarres lachent. Ensuite, plus aucun bruit, le sous-marin sera sorti 9 jours plus tard avec des moyens plus importants.
Frère du Korrigan et du Gnôme.
En 1909, il changera de nom pour Le Follet.
Rayé des effectifs le 22/11/1913.
Il finira sa carrière en 1922.
Le sous-marin sort du port de La Pallice pour des essais.


