LES CONTRE-TORPILLEURS
ESCOPETTE ET RAPIÈRE A DUNKERQUE.
ESCOPETTE : Construit à Rochefort en 1899. Armé en 1900. Rayé des effectifs en 1922.
L'Escopette participa à la surveillance du vol de Blériot le dimanche 25/7/1909. Ce jour là, Blériot, bien que blessé lors d'un meeting aérien et marchant à l'aide d'une cane prend les commandes de son Blériot IX, dont les ailes étaient en papier de chine, et vole vers l'Angleterre.
La traversée dura 26 minutes. Il trouve une ouverture dans une falaise un peu avant Douvres ou plus tard il atterrit sous les yeux de 2 douaniers.
Ceux-ci pour l'histoire lui auraient demandé s'il n'avait rien à déclarer. Blériot leurs répondit : si, ma joie !
Les fonctionnaires lui remirent une autorisation officielle certifiant après examen du bon êtat de santé de M. Blériot maître d'un navire appelé monoplan.
L'avion fut exposé 3 jours à Londres puis suspendu sur la facade du Matin à Paris.
RAPIÈRE : Construit à Rochefort en 1899. Armé en 1901. Rayé des effectifs en 1921.


