L'HYDRAVION COUTANT RMC 17.

  • Fabriqué en 1917 par la société de constructions navales du Léman de Thonon-Les Bains.
  • Utilisé de Mars 1918 à Décembre 1918.

  • La plupart des hydravions Coutant seront affectés au CAM de La Pallice, des défauts de constructions apparaissent (15 mm de différence entre les mâts de cabane droits et gauches.
  • A pleine charge, il a des problêmes de décollage.
  • Les pilotes préfèrent les Donnet-Denhaud 200 ch et surtout les Georges Levy 280 ch. Beaucoup de Coutant resteront dans leurs caisses sans jamais avoir volé.

  • Mission : Patrouille.
  • Envergure : 18,20m.
  • Longueur : 11,06m.
  • Hauteur : 3,5m.
  • Masse à vide : 1200 kg.
  • Masse en charge : 2100 kg.
  • Motorisation : Renault 280 ch, Type 12fe, 12 cylindres en V à 52°, Régime 1600 t/min, Consommation essence 76,8 kg/h et huile 7,7 kg/h, Cylindrée 22 litres, Poids 360 kg, Refroidissement à eau, Carburateur 2 zénith, Echappement central.
  • Vitesse maximum : 140 km/h.
  • Autonomie : 3h.
  • Equipage : 1 pilote, 1 observateur en tandem.
  • Armement : 4 bombes de 70kg ou 2 bombes de 150 kg, 1 mitrailleuse Vickers ou Lewis de 7,7 mm (cal 303) au poste avant.

    Détails de la voilure d'un coutant rmc 17.
    Un autre coutant rmc 17.

    Coutant RMC 17