LE MATERIEL :

DIVERS.

·  LES LUNETTES :
Les lunettes sont recommandées pour 2 raisons principales liées à la sécurité, protéger vos yeux et si vous pêchez dans l'eau, voir ou vous posez les pieds.
Puis pour le confort et l'efficacité, voir le profilé et la composition du fond de loin et éventuellement le poisson, en prenant en considération qu'il peut vous apercevoir aussi.
Les lunettes polarisantes sont très bonnes mais choisissez les verres clairs marrons, les autres bleutés assombrissent trop le fond.
A défaut ou par économie, prenez les lunettes de conduite automobile que l'on trouve à 35 frs dans les supermarchés, je me sers de celles-ci que je trouve largement suffisante en les changeant tous les deux ans environ.

Ciseau-digorgeoir.



·  LE DEGORGEOIR :
Les ciseaux dégorgeoirs, 2 outils en 1, permettent de décrocher votre poisson et de réparer vos queues de rat.





Waders néopréne.Fixations des waders pour le séchage.











·  LES BOTTES, CUISSARDES, WADERS :
Choisir suivant les lieux, pour ma part, je ne me sers plus des cuissardes, les waders néoprène sont maintenant à un prix raisonnable dans des magasins de sports.
Le Néoprène est plus sécurisant par sa flottabilité, plus résistant du fait de sa texture, plus confortable pour son isolation, plus souple et moins bruyant lors des déplacements.


 

 

 

·  LES FILS NYLON : fil nylon de riserve.Dans ma boite de cigares, j'ai 5 petites bobines de nylon de 25m dont voici les diamètres, je ne dis pas que mon choix soit judicieux mais je le trouve suffisant depuis que je pratique. Du 14 et du 16/100 pour les pointes suivant les poissons ou les esches et pour les casses plus haut sur la queue de rat, du 20/100, 24/100 et 28/100. Je conserve cette différence de 4/100 entre chaque brin en diminuant les longueurs en montant en grosseur de nylon. Je garde en gros une constante de 1200, je m'explique. 1200/16=75cm, 1200/20=60cm, 1200/24=50cm, 1200/28=42cm. Il est vrai que je ne respecte pas ses dimensions pour le fil de pointe pour respecter la longueur de la queue de rat, 1m de plus que la canne. Il arrive que mon fil de pointe fasse 1m20 ou un peu plus.

 

·  LE CHAPEAU OU LA CASQUETTE :
Sa fonction première est de protéger des rayons du soleil.
D'éviter les éblouissements du soleil sur les lunettes.
De pouvoir le tremper dans l’eau les torrides après-midi d'été et se le remettre sur la tête.
Et pour finir le lever pour dire bonjour.

Vernis rapide.

·  LE VERNIS RAPIDE :
Pour finaliser les noeuds de la queue de rat, de la soie et de l'hameçon.



·  GRAISSAGE SOIE :
La soie ne supporte pas de couler dans cette pêche, nettoyer et graisser votre soie avant chaque séance et pendant si cela est nécessaire.

Aiguille

·  AIGUILLE :
Pour faire un trou dans la soie pour la liaison soie-queue de rat ou pour démêler les noeuds de la queue de rat.

 

 

·  LES VETEMENTS :
discrets.

 

·  UN COUTEAU :
Pour le nettoyage sur place des prises si vous les gardez, préférez une lame inox.

 

·  LE PERMIS DE PÊCHE :
A ne pas oublier et surtout ne pas l’égarer car notre permis est le plus cher d’Europe.

Espagne 5e, Portugal 7e, Belgique 9e.