LES POISSONS :

LE CHEVESNE.

Un chevesneVous voyez à fleur d'eau plusieurs poissons qui restent sans bouger à 10m de vous, face au courant. Il y a 50% de chance qu'ils vous ont vu et s'ils ne s'enfuient pas que ce soit des chevesnes.
Si vous avez de bonnes lunettes Polaroid, vous apercevrez leurs nageoires dorsales décalées sur l'arrière contrairement à la truite qui l'a positionné dans le milieu du corps.
La pêche du chevesne est plaisante car c'est un poisson malin, il permet de se faire la main pour le ferrage, d'améliorer son lancer, la présentation de l'esche, la discrétion du pêcheur est nécessaire.
Pour ma part et même si cela fait sursauter quelques puristes, celui qui peut prendre sur un parcours à chevesnes au minimum 10 poissons en 3h disons, peut réussir sur un parcours truites.
La meilleure esche naturelle pour le chevesne reste la sauterelle, la grappe d'asticots est intéressante sur les lacs de 2ième catégorie. Cela ne veut pas dire qu'une palmer n'est pas efficace loin de moi cette pensée.
En pêchant au ver de farine, on s'aperçoit que les chevesnes lui font de nombreux refus.
Ce poisson n'aime pas, en général, le draguage et l'alerte est donnée lorsque nous en prenons 2 ou 3 au même endroit. Si les chevesnes sont petits pêchez les au cul de sauterelles.