Armoiries du Maréchal de Toiras

Arbre descendant du Du Caylar le plus ancien
au Maréchal De Toiras.



Le plus ancien des Du Caylar connu est Bernard, Chevalier de son état, mort en 1296.
Il épousa en 2iéme noce Marie De Fougéres ou Fronfréres, De Foderys en latin.


Son descendant, Bernard Du Caylar, Damoiseau de Spondillan et de Roujean, marié à Alix De Deodati par un acte de 1296 qui est un compromis avec Hugues De Fougéres, oncle maternel de sa femme.
Son descendant, Bernard Du Caylar,Seigneur de Roujean. Il fut par le droit de la mère, Seigneur de Pouzolles, ratifia le compromis fait par son père, le nom de sa femme n'est point dans les originaux, par la nonchalance de ce siècle là peu soigneux d'écrire le nom des dames.
Son descendant, Pierre Du Caylar,Seigneur de Spondillon et de Pouzolles. Il fit la reconnaissance de cette terre en l'an 1337.
Son descendant, Hugues Du Caylar, Seigneur de Spondillon et de Roujean, né en 1337. Il fut père de Guillaume par des actes de 1337 et 1380. Les titres qui justifient que Guillaume eut des descendants que nous dirons près sont au pouvoir de Messire Jacques de Saint Bonnet, Seigneur de Restencleyres.
Son descendant, Guillaume Du Caylar, se maria avec en première noce dame Catherine De Pont-Ferrier en 1377. En 2iéme noce avec Louyse De St Bonnet De Toiras en 1386, son père, Pierre, Seigneur De Toiras, peyre de Salendrez, St Jean de Gardonnenque, la Forest, Ste Croix, le Miellet et autres terres. Voilà donc la réunion des Du Caylar et des St Bonnet. Guillaume fait héritier de tous ses biens, par son testament en 1388 ses enfants mâles, les substitue les uns aux autres et s'il mourait sans enfants mâles leur substitue les mâles de sa fille Louyse à la charge qu'il porterait le nom et les armes de St Bonnet. Ces armes font de gueule à un lion d'or. Guillaume mourut après avoir fait son testament en 1420 dans lequel on lit qu'il fit d'Antoine son héritier universel et qu'il fut père de Pierre, Jean, Guirande et Isabeau, qu'aussi il substitua à son fils Antoine, les enfants de son fils Jean, à sa mort se fut Guillaume qui prit la suite des domaines sautant ainsi d'une génération.
Son descendant, Jean Du Caylar, il mourut avant son père, en laissant 2 enfants Pierre et Guillaume. Guillaume reprendra la succession de son grand-père Guillaume.
Son descendant, Guillaume De St Bonnet Du Caylar, Seigneur de Toiras, né en 1377. Fut héritier de son aïeul paternel et d'Antoine, son oncle. De plus tous les mâles de la maison de St Bonnet moururent en 1439 et la substitution faite par Pierre, son bisaïeul, fut ouverte à son profit et avec les biens. Il prit comme le testament de Pierre l'obligeait le nom de St Bonnet De Toiras et escartelai ses armes de Mont-Ferrier et de St Bonnet, retenant seulement celle de Caylar le support et le cimier, ses successeurs en ont fait de même, il est véritable qu'ils ont mis les deux noms St Bonnet et Du Caylar jusqu'au Seigneur Aymar de St Bonnet, père de Maréchal qui laissa le nom de Caylar. Guillaume se maria en 1444 avec demoiselle Marguerite De La Fare, au diocèse de Nîmes. Ses armes portent d'argent au lion de sable. En 2iéme noce avec Marguerite De Cadouenne en 1455.1 enfant.
Son descendant, Guillaume De St Bonnet Du Caylar, Seigneur De Toiras, marié à Marguerite De Nogaret en 1491. 1 enfant.
Son descendant, Antoine De St Bonnet Du Caylar, Seigneur De Toiras et de Mont-Ferrier et d'autres terres. Marié à Gabrielle De Rochemure en 1526. L'aî:né prit la succession. Ils eurent 9 enfants. Aymar, Louys, Guillaume, Jean, Jeanne, Antoinette, Françoise, Gabrielle, Marguerite.
Son descendant, Aymar De St Bonnet, Seigneur de Toiras abandonna le nom de Du Caylar. Marié à Françoise De Claret Sainet Felis. 9 enfants. Jacques, Françoise, Simon, Claude, Ysabeau, Paul, Marguerite, Rollin et Jean.

Jean De St Bonnet

Seigneur De Toiras, le dernier de ses 9 enfants, Maréchal de France, né le 1/3/1585 à St Jean De Gardonnenque. Gentils-hommes ordinaire de la maison du Roi. Puis Lieutenant de vénerie, Capitaine aux gardes du Roy. Gouverneur d'Amboise et du fort Louys, du pays d'Aunis, de l'île de ré, de la ville de La Rochelle, Maréchal de France, Lieutenant général des armées d'Italie. Ambassadeur extraordinaire de sa majesté de la des monts et gouverneur de la province d'Auvergne.
Décédé le 14/6/1636 à Fontaneto D'Agogna (Italie).

Les frères et soeurs du Maréchal.

Le frère aîné, Jacques De St Bonnet, Seigneur de Reflenchcliéres, Gouverneur de Lunel, Conseiller du Roi, Maître de camp d'un régiment de gens de pied. Gouverneur de Clermont, de Lodeve puis de Lunel et du château de Meyrüeys, sénéchal de Montpellier. Marié à Louise De Gardier. 6 enfants. Françoise, Claudine, Tiffaine, Magdelaine, Louyse et Louys.
Françoise De St Bonnet, Dame de St Benezet, du Fefc et de Sarvignargues. Mariée à Pol De Montgros, sans enfant.
Simon De St Bonnet, Seigneur De La Forest. Gouverneur de la ville et du château de Foix. Conseiller du Roi en ses conseils.
Claude De St Bonnet De Toiras, évêque de Nîmes, agent du clergé de France puis Conseiller du Roi en ses conseils, évêque de Nîmes. Comte et Abbeacute ; de St Gilles, Prieur De Long-Pont près de Paris et Abbé de Lonvilliers.
Ysabeau De St Bonnet De Toiras, Dame de Lesignan. Mariée à Pierre Seigneur de Lesignan et en 2iéme noce au Baron De St Aunez. 5 enfants. Clariée, Anne, Françoise, François et Jean.
Paul De St Bonnet De Toiras, Seigneur De Mont-Ferrier, Lieutenant pour le Roi et gouvernement d'Amboise, Fort Louys et l'île de Ré. Il fut tué d'un coup de canon dans le fort de St Martin de Ré en défendant la place contre les Anglais du Duc de Buckingham en 1627.
Marguerite De St Bonnet, Dame De Brinon et De Cabriéres. Mariée au Seigneur De Brinon et Cenullac et en 2iéme noce à Sieur De Cabriéres. 4 enfants. Louys, Magdelaine, Henry et Charles.
Rollin De St Bonnet De Toiras, Seigneur De Restenclyéres, Capitaine aux gardes du Roy. Il mourut lui aussi les armes à la main au premier combat de l'île de Ré (sur la plage de Sablanceaux) pour s'opposer au débarquement des anglais du Duc de Buckingham le 23/7/1727.