amélioration du démarrage sur les J5.


-En 2002, le démarreur de mon J5D de 1989 ne voulait plus repartir à chaud.

http://www.amazon.fr/Relais-40A
relais auto 12V relais auto 12V -Pendant que ma femme actionnait le neiman, je tapais avec le manche du marteau sur le démarreur et ça repartait.
-Ce probléme arrivait fréquement en faisant le plein de gas-oil, moteur chaud, c'était dégradant et salissant.
-Bien des revues parlaient de terre défectueuse, d'oxydation, etc...
-En recherchant, le fil du neiman avait bien du 12V (débranché du démarreur) mais lorsque l'on actionnait la clef, (le fil branché) la tension tombait sous 7V.
-Coupez le fil du neiman au démarreur au dessus de la batterie, branchez ce fil sur la bobine d'un relais 12V et en envoyant la tension de la batterie directement sur le démarreur, voir le schéma.
-Cela n'a jamais aussi bien marché depuis 2002.
-Beaucoup de colistiers parlent de mettre un relais de 70A, le mien en 40A n'a jamais donné de signe de faiblesse, tant que l'on a pas essayé !
-Bien que surdimensionné mon choix sur le relais de 40A est basé sur la facilité à en trouver partout, centre auto, supermarchés, etc...

Autres pannes de démarrage.
-En 2014, j'actionne le démarreur, rien ne se passe, les voyants au tableau de bord s'allument de façons différentes à chaque sollicitation
-Un copain vient me tirer, ça démarre au quart de tour.
-Retour à la maison sans caler, démontage du démarreur.
-Pour ma part, ma méthode pour tester le démarreur(démonté) consiste à utiliser les pinces de démarrage.
-La pince noire sur le moins batterie et sur la bride de fixation du démarreur sur le moteur.
-La pince rouge sur le plus batterie, 1ère opération ; Mettre en contact la borne d'excitation pour voir si le pignon s'engage. 2ième opération ; Avec la pince mettre en contact simultanement la borne d'excitation avec la vis + du démarreur (remettez l'écrou pour ne pas abimer le filetage avec l'étincelle produite) afin de voir si le démarreur tourne.
-Mettre quand même le pied sur le démarreur pour éviter les soubresauts incontrolés (car on est devant le véhicule).
-Ma panne venait en fait d'un défaut de masse. Reprise des masses de la rosace derrière la batterie et celles de l' aile gauche (refait avec de nouvelles cosses, 7 ou 8 bouffées par la rouille) ainsi que la tresse qui relie le chassis à la boite de vitesse.
-Problème réglé, comme je n'avais pas vérifié le cable moins de la batterie car il faut la sortir, j'ai rajouté un fil 6mm2 entre le moins batterie et le support moteur droit et un autre sur la couronne de masse derrière la batterie.
-Au prochain changement de batterie, il faudra que je regarde ça.

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